Quelle magnifique journée fut ce dimanche 26 Mai…

Dimanche dernier, les ESOX organisaient, à la Chapelle Heulin, le 1er match de Football Américain de la courte histoire du club, surnommé pour l’occasion le “VIGNOBLE BOWL”. Cette rencontre permettait aussi de tester pour la 1ère fois l’entente “ESPOX” entre les ESOX et leurs alliés les Espadons de St Nazaire, contre leurs amis de l’Escouade de la Roche s/Yon. Après 1 an de travail, les ligérien allaient enfin pouvoir tester leur niveau fasse à une équipe bien rodée.

Le match débute donc à 14h au Complexe sportif de la Chapelle Heulin sous un grand soleil inespéré en cette période automnale.

Lors du 1er quart, l’Escouade avance dangereusement sur son 1er drive aux abords de la red zone, mais la défense ESPOX tiens bon et arrive à repousser leur 4ème tentative sur leurs 30 yards (pas de field goal pendant le match). L’attaque ESPOX est beaucoup moins performante que sa défense mais parvient quand même à placer quelques jeux intéressants et à gagner plusieurs 1st down.

Grâce à sa défense et ses Linebackers hargneux (Jason ODIAU #21, Goëric GUEMAS, Mathieu GOUGEON #77) ou Safety barjots (Pierre HERVOUET #40, Tristan MINIER #32), les ESPOX maintiennent un score nul 0-0 à la mi-temps. Les rentrés de Steeve BOUDAUT et Jérémy GLOMET (linemen offensif) font aussi du bien à la ligne défensive.

Lors du 3ème quart temps le match s’emballe lorsque l’Escouade marque rapidement un 1er Touchdown suite à un bel enchainement de courses et de passes (non transformé 00-06). L’attaque ESPOX reste inerte, et peine à gagner des yards tandis que Yonnais continuent de bien progresser. Logiquement l’Escouade marque un 2nd Touchdown vers la fin du 3ème quart grâce à une belle passe de + de 30 yards sur un receveur esseulé (non transformé 00-12).

Mais juste avant la fin du 3ème quart la défense ESPOX pèse de plus en plus sur l’Escouade et sack le QB Yonnais (alors en 4ème et 5 sur ses 45 yards) sur ses 25 yards suite à un mauvais snap. L’attaque ESPOX récupère donc une superbe position et enchaîne alors une bonne séries de courses grâce notamment à Mathieu GOUGEON #77 et Maxime HERVAULT #24. Ils entament alors le 4ème quart sur les 15 yards adverses. Les ESPOX gagnent peu de yards sur leur 2ème tentative, mais font un gros gain grâce à une petite passe sur Ludovic EVEN #74 sur leur 3ème. Et ensuite…

… le 1er Touchdown de l’entente ESPOX marqué par Mathieu GOUGEON #77 sur une Quick Pass de Mathieu THOMAS #96! Explosion de joie sur le banc des ESPOX, qui en transformant leur Touchdown sur une course du QB Mathieu THOMAS #96, reviennent complètement dans le match (08-12)!

Cependant, malgré leurs ultimes efforts, l’attaque ESPOX n’avance plus et ne permet pas de revenir au score. La défense tiens bon et préserve l’espoir (toujours 08-12 à 2 min de la fin du match), mais sur leur dernière attaque, l’Escouade marque un nouveau Touchdown, transformé notamment par un de leur Linemen métamorphosé en Full pour finir ce match avec le sourire (08-20).

Le match se termine donc sur le score de 8-20 pour les Yonnais mais on retiendra la bravoure de l’entente Ligérienne qui n’a rien lâché!

Pour preuve, le message du coach suite à ce match épique:

<Merci messieurs de cette belle journée de foot us hier après-midi, quelques surprises et ajustements de dernière minutes, nous ont permis de réaliser un match pleins de surprises et de beaux jeux. Des choses à revoir en attaque et en défense, mais le plaisir d’avoir accomplis de belles choses tous ensemble. Je vous remercie en tant que coach de m’avoir permis de prouver que les efforts accomplis depuis le début de saison portent leurs fruits, et que nous sommes loin d’être ridicule  étant donné la qualité de certains joueurs. Tous cela est de bonne augure pour la suite des évènements, reste encore du travail à fournir notamment en attaque, et corriger certaines fautes “de débutants” qui nous ont un peu coûté cher lors de ce match. Merci au  club de la Roche sur Yon pour répondre présent à chaque fois et nous aider à évoluer. Merci aux joueurs de St Nazaire pour leur enthousiasme et avoir répondus présent. Merci à vous de prouver aux coachs et aux dirigeants, que le club des Esox et celui des Espadons ont un bel avenir devant eux si nous faisons ce qu’il faut pour pérenniser la situation. Merci aussi, à toute la logistique, aux bénévoles, supporters pour le travail accomplis dans l’ombre et de nous permettre de passer une journée de football sans se soucier des détails organisationnels. Enfin merci à Mathieu pour sa ténacité et son engagement pour faire vivre ce club, et nous permettre de vivre notre passion. Bref, je vous dit à bientôt pour pas mal de travail encore en perspective, mais les clubs ont ouvert la voie vers de nouvelles aventures footballistique. – Rémi coach Esox,  “un coach fier” >

Une superbe journée de Football Américain grâce à la bonne ambiance, l’engagement et au respect entre les 2 équipes.

Grâce aux bénévoles (un grand merci à Philippe T., Amandine, Quentin), aux arbitres et chaineurs (Jérôme, Philippe P., Jessy, le président de l’Escouade), et à tous les caméramans ou autres contribuant, les ESOX ont organisés une très belle journée de Football Américain qui restera gravé dans la mémoire ou dans le cœur de bon nombre de personnes et sur la pelouse de la Chapelle Heulin. Les bruits de casques, les encouragements et les cris de joie ont résonné sur tout le complexe sportif grâce à eux ce dimanche, un grand merci à eux et à tout les participants!

Merci aussi à tous les spectateurs, famille ou badauds, venus nombreux par ce beau temps découvrir notre beau sport et encourager les 2 équipes! Enfin merci beaucoup à la Mairie de la Chapelle Heulin (notamment Mr GICQUEL et Mme Errante) pour nous avoir permis d’organiser ce beau spectacle!

Retrouvez toutes les photos et vidéos dans la rubrique Fan Zone/Match ESPOX vs Escouade !

Le résumé du match:

Prochain RDV ESOX le 9 juin, pour la dernière journée de championnat de Flag, l’Atlantique Ligue, organsé par les ESOX à Basse-Goulaine!