ENFIN!

Dimanche dernier, les ESOX foulaient enfin une pelouse Goulainaise et accueillaient pour la 1ère fois, grâce au soutient de la mairie de Basse-Goulaine, une rencontre de Football Américain sur ses terres!

A 14h, le terrain des Rouleaux a commencer a trembler sous les charges des 40 joueurs de l’entente ESPOX (Esox + Espadons) et des Stallions, se rencontrant pour la troisième journée de championnat régional.

Lors du 1er quart les équipes se sont observées, et grâce à une grosse défense des ESPOX qui bloque 2 offensives Stallions dans leur red zone (20 derniers yards), le score est vierge à la fin des 15 premières minutes.

A l’entame du 2ème quart, l’attaque ESPOX avance progressivement et marque le 1er Touchdown en terre Goulainaise grâce à une passe d’environ 30 yards sur un receveur… Goulainais d’origine. Notre junior, Alex Bironneau #43 est donc le 1er scoreur à domicile, cela est d’autant plus glorifiant pour un jeune de la commune!

Après l’euphorie de ce 1er TD, les ESPOX manquent leur transformation, puis se relâchent progressivement et offrent la possibilité aux Stallions de revenir au score juste avant la mi-temps, les Lavallois transformant leur essai.

A la mi-temps ESPOX 6-7 Stallions

Malheureusement les ESPOX relâchent leurs efforts lors du 3ème quart et multiplient les erreurs. Ils encaissent un nouveaux Touchdown (non transformé) et un safety (2pts lorsqu’un joueur est plaqué dans sa propre zone). Le score est alors de 6-15.

Le début du 4ème quart démarre pareil et les Stallions marquent de nouveau un TD. Cependant, les ESPOX n’ont pas l’habitude de relâcher leurs efforts! Dans les  dernières minutes ils marquent un second touchdown, de nouveau grâce à une passe sur le jeune Goulainais Alex Bironneau #43! Les ligériens tentent alors le tout pour le tout et reprennent possession de la balle directement grâce à un onside kick (coup de pieds d’engagement court). Malheureusement leur dernière offensive sera inefficace…

Score final ESPOX 12-22 Stallions. Les Lavallois sont désormais champions de Pays de la Loire et n’ont pas perdus un seul match cette année.

Malgré le pont, les vacances, le beau temps et le gros tournoi de Football à l’autre bout de la commune de nombreux spectateurs étaient présent pour encourager la nouvelle équipe locale et découvrir ce sport méconnu!

Une bonne centaine de personne ont pu profiter du spectacle, participer aux animations et se désaltérer grâce à notre super équipe de bénévoles!

L’équipe du bar et l’initiation au lancé

Un grand merci à tous les spectateurs pour leur présence, à Mr le Maire et son adjoint aux sports pour avoir fait le déplacement malgré un planning dominical chargé, aux sponsors et aux bénévoles pour leur aide très précieuse et aux Stallions pour ce beau match. Merci aussi aux journalistes et photographes présents ainsi qu’aux clubs locaux venus nous découvrir/redécouvrir (Escouade, Dockers, …) ainsi que la présence du président du CD44.

RDV le 18 mai à St Nazaire pour le dernier match de championnat face à l’Escouade.

Prochaine compétition à Basse-Goulaine le 8 juin pour la dernière journée de championnat régional de Flag!

Retrouvez toutes les photos du match sur la Fan Page!