Depuis les détections en Mars, 3 ESOX (dont 1 coach) ont été retenus pour participer à l’aventure Team West U16. Ce rassemblement des meilleurs joueurs U16 des Ligues PdL, Bretagne, Centre-Val de Loire et Normandie avait pour but de détecter les jeunes de ce secteur puis de les préparer ensemble pour une rencontre qualificative au tournoi final inter-selection. Retour d’expérience de ces super moments vécus par Léo, Manoel et Willy:

Léo, le déçu

Salut je suis Léo et j’ai 16ans. C’est ma première année de foot us et je suis Line Baker. J’ai découvert le foot us par l’intervalle d’un pote qui en fait et qui m’en parlait souvent ce qui m’a donné envie de tester . Le week-end de préparation avec la Team West était très enrichissant. Cela m’a permis de beaucoup m’améliorer sur sur mon poste et je suis fière d’avoir fait partie de cette équipe même si je n’ai pas pu jouer le match à cause de ma blessure. Malheureusement je n’ai pas porter ce maillot rose.

Manoel, le gars sérieux sur les photos

Salut, je m’appelle Manoel Baudouin, j’ai 16 ans et je suis rookie. Je joue au poste de corner back en défense. Je suis arrivé chez les esox grâce à un de mes amis “Léo” (ci-dessus) qui m’a parlé de ce club. Le rassemblement U16 à été pour moi une riche expérience, étant donné ma première année de foot us, les coach étaient pleins de très bons conseils. Pouvoir leurs poser des questions sur les techniques et ajustements des différents postes m’a permis d’apprendre beaucoup de nouvelles choses sur le football. Les coéquipiers étaient super cool, malgré notre défaite contre IDF la team est restée joyeuse et agréable jusqu’au bout. C’est une expérience à vivre malgré la couleur rose très très virile des maillots!

Willy, le coach

Alors à mon tour, donc moi c’est Willy,  j’ai 36 ans avec 4 ans de foot US (Margouillats de Rezé, Dragons noirs de Draguignan) et je vais finir ma 3 ème année de coaching chez les Esox. Pour ma part j’étais juste parti accompagner les jeunes lors de la détection à Angers et je me suis retrouvé à encadrer les QB avec le QB titulaire des Dockers. A la fin de la journée, coach Fazer m’a demandé si je voulais faire parti de l’équipe encadrante du U16 bowl et j’ai de suite accepté.

L’expérience a vraiment prit forme au stage d’Houlgate en Normandie où j’ai pu voir un vrai travail de coaching avec briefing d’avant entrainement (tableau noir, points clefs sur le training et révision théorique des jeux), du training de position avec chaque coach puis (pour l’offense) on dispatch les QB entre les runs et les receveurs avant de faire un peu de Skelly.

Après chaque bon training, on allait faire le debriefing en salle de réunion avec les vidéos prises lors des skelly afin d’améliorer chaque joueur sur chaque position. L’ambiance entre coachs était vraiment très bonne, chacun donnant des astuces de training et parlant de son propre championnat en cours. 

Le match qui s’est déroulé à Tours contre la sélection Ile de France a été très difficile pour les joueurs qui étaient très stressés et pas encore au point au niveau des jeux … Imaginez…. Il faut connaitre une 15aine de jeux avec deux jours de training en commun seulement … Même si la première mi temps a été complétement dominée par l’IDF, la deuxième mi-temps a permis aux joueurs West Coast de se sublimer et de montrer du bon jeu, surtout défensivement.

Et enfin question débile: ca fait quoi de jouer en rose?

Pour moi pas grand chose car il n’y avait pas de maillots pour les coachs :p c’était quand même beaucoup plus classe que de voir l’IDF qui n’avait pas de maillots et ont pris de pauvres chasubles pour jouer.

Le club félicite ses 3 membres d’avoir représenté l’association fièrement. Malheureusement l’aventure s’arrête là suite à la défaite face à la team IdF mais ils se tournent déjà vers les sélections U19 l’an prochain! Congrats!