Pendant tout l’été, les ESOX mettent en avant et vous présentent leurs joueurs de Flag et de Foot US qui ont portés les couleurs du club cette saison ou qui les porteront l’an prochain:

Aujourd’hui nous vous présentons coach Rémi HENRY qui encadre la section Foot US depuis 2 ans. L’an prochain il sera assisté par Thierry BEAUMONT, un ex-Spartacus en balade en province, portraits:

ON RECHERCHE TOUJOURS UN COACH DE FLAG, PLUS D’INFOS DANS CE LIEN!

————

– Salut Rémi, tout d’abord je te propose de te présenter rapidement (nom, age, expérience en Foot US (joueur et coaching), poste(s) de prédilection à « l’époque », chez les ESOX depuis)?
Donc Henry Rémi, 37 ans. Je suis dans le foot us depuis 1993 en suivant les Tigres de Nancy, puis en 1994 première licence en junior. En 1997, je pars pour les études universitaires à Nantes et je rejoins les Firebirds à l’époque, puis les Dockers jusqu’en 2011(à noter j’ai eût la chance de faire partie de l’équipe championne de France de D3 en 2003), puis arrivée chez les Esox. J’ai commencé entraîneur Flag, puis entraineur junior, pour finir entraîneur sénior à Basse-Goulaine. Mon poste de prédilection, c’était noseguard, mais je jouais également lineman en attaque (centre, guard ou tackle). Bizarrement, on ne voulait pas de moi en run ^^

– Comment t’es tu retrouvé a coacher les brochets goulainais ?
Après une bonne saison avec les juniors Dockers, mon binôme a arrêté de coacher. Les départs successifs des anciens du club, allié à un changement d’ambiance de club qui ne me convenait plus, m’ont amené à aller voir par un bel après-midi, un nouveau club qui se montait tout proche. Le courant est passé tout de suite, alors l’aventure à commencer ….


– Un bilan de la saison de ton équipe ?
Bilan très positif. Un début de saison en dent de scie, avec de belles choses lors des matchs de prépa, un début de championnat difficile face à des équipes plus aguerries, mais la première victoire du club (avec la manière svp) nous permet de nous hisser à la deuxième place.
Je savais que nous étions capable de produire du jeu, le retour de Romain à aider certes, mais tout le monde à bien bosser, je les remercie tous encore !
De belles choses nous reste à accomplir, nous posons nos jalons un par un.

– Pas trop dur le fonctionnement en entente, avec un club à 80km ?
Ben c’est sûr que ce n’est pas évident, mais je trouve que la sauce est bien montée ! ^^
Le tout, c’est d’avoir « une vraie équipe », je considérais les joueurs des Espadons comme des Esox. Le principal est de faire progresser nos deux clubs pour l’avenir, et surtout bien aidé aussi par plusieurs joueurs de Saint-Nazaire, qui ont fait lien avec le groupe !

– Une satisfaction et un point négatif cette année ?
La satisfaction d’avoir donné l’envie aux personnes de découvrir ce sport, de s’investir, de progresser….bref de jouer au foot us !
Le point négatif, les conditions parfois difficile d’entraînement qui devenaient pesante (Terrain notamment).


– Et personnellement ?
En positif, d’avoir réussi je pense, le passage de coach junior à coach sénior.
En négatif, faut que je gueule moins sur les arbitres….quoique ! ^^

– On a vu quelques larmes pendant la saison, émotif ? (NB : le président n’était pas mieux le 18 mai…)
C’est difficile à expliquer, quand tu as connu un titre en tant que joueur tu es dans l’aventure, tu peux être acteur, sur le terrain, de la victoire. En tant que coach, ce sont tes joueurs qui font le taf, la pression, et le stress sont tout autre ! Ce sont bien sûr des larmes de bonheur, et de me dire que quelque part tu transmets à tes joueurs l’amour de ce sport, ta passion….
C’est aussi tout le travail accompli qui paye et ça fait du bien quand ça sort !

– Les objectifs pour la saison prochaine ?
Eh bien, comme je l’ai dit à l’AG, la moitié des matchs gagnés, mais je caresse l’espoir d’aller voir au-delà et pourquoi pas la finale régionale, si le travail et l’effectif sont là !


– Content d’avoir un nouveau copain sur le bord de touche ?
Que du bonheur, entre « vieux » le courant passe bien avec Thierry, ça va nous permettre de proposer plus de choses aux joueurs, d’être plus disponible et mieux répartir le travail.
Bref vous allez en chier deux fois plus !

– 3 séniors (Romain, Jérémy et Arthur) vont prendre en main la nouvelle section Junior, un conseil à leur donner ?
Le plus compliqué dans le coaching, c’est de trouver la limite pour pouvoir obtenir le meilleur de tes joueurs, en junior les coachs vont apprendre la patience !

– Quelle est ton équipe préférée en NFL ? En Elite ? Des joueurs références dans ces championnats ?
Alors en NFL, les Saints de la Nouvelle-Orléans. En élite, pas réellement d’équipe favorites…. Quelques joueurs comme Yepmo bien sûr, un vrai martien ! ^^


– Que dirais tu aux personnes qui hésiteraient à nous rejoindre ?
Ben venez essayer…. Je t’explique tu sais ce que c’est un « roll »….non… Alors viens !

– Un message à faire passer ?
Merci encore à tous ceux qui font vivre le club par leur implication, mais n’oubliez jamais que le club vit par ses acteurs, et non « consommateurs » !

Merci coach Rémi, bienvenue et à bientôt sur le bord du terrain!

————

– Salut Thierry, tout d’abord je te propose de te présenter rapidement (nom, âge, expérience en Foot US joueur et coaching), poste(s) de prédilection à “l’époque”, chez les ESOX depuis?
Je m’appelle Thierry Beaumont, j’ai 44 ans. Je suis un ancien de la bande à Plegelatte !… j’ai joué 6 ans au Foot Us comme corner Back, (défense) au sein des Spartacus de Paris, à la fin des années 80. J’ai arrêté au milieu de l’année 1993 en raison d’une grave blessure au dos … à l’époque nous ne parlions pas de “Targetting” !!!…

– Comment t’es tu retrouvé a coacher les brochets goulainais ?
Comment ?… je promenais ma chienne !!… Un dimanche matin. Ce jour là, je portais un maillot des Ravens de Baltimore.
Une voiture s’arrêta en plein rond-point … le conducteur me demanda si je connaissais le foot Us, et si je serais ‘intéressé de voir une rencontre de foot Us l’après-midi même à Basse Goulaine … il faisait beau, cela sentait bon le sable chaud … nous nous y sommes rendus en famille … nous ne furent pas déçus !!!
Mon fils de son côté, qui à 14 ans, souhaitait refaire un sport co. Il sortait de 3 années de rugby. Il a intégré l’équipe Flag … Un peu plus tard, l’équipe dirigeante m’a proposé de les aider.

– Un bilan rapide de ton intégration et de premières impressions depuis ton arrivée en Mai?
Un bilan extrêmement positif !!… J’ai retrouvé une belle bande de potes ayant un réel plaisir à jouer ensemble … avec un sacré potentiel … et du caractère !!…
Une vraie famille Cela m’a rappelé mes années “Sparts” !!
Si nous parlons technique pure, certes  il y a du bon et du moins bon … mais rien de dommageable  c’est une équipe jeune, à construire et à emmener vers les hautes sphères du foot US Français  !!
Avec Rémy, le “Head Coach”, sans compter le reste du staff, nous ferons le nécessaire pour  y parvenir, petit à petit, pas à pas  …L’état d’esprit est là, la soif d’apprendre également … J’y crois, vraiment.


Les objectifs pour la saison prochaine ?
Les objectifs ?… gagner un maximum de matchs sur la saison.
Et faire surtout que les garçons s’éclatent sur le terrain !.!.. C’est le plus important pour moi

– Un projet ? Un style ? Une « tactique à la Thierry » qui tu désirerais mettre en place la saison prochaine ?
Une tactique à la Thierry ?.. Je n’ai pas cette prétention !!
Sérieusement, à la vue du cahier de jeux des Esox, y’a largement de quoi faire !! Même si je pense que la team défense ne doit pas crouler sous les tactiques, on va épurer !..
Après, ce qui m’importe le plus ce sont les fondamentaux !! .. Les techniques de base, et surtout LE PLACAGE !…
Nous avancerons petit à petit … mais je me répète : je veux qu’ils s’éclatent sur le terrain !!


– 3 séniors (Romain, Jérémy et Arthur) vont prendre en main la nouvelle section Junior, un conseil à leur donner ?
“LE” conseil : Instaurer un état d’esprit positif et de solidarité : l’esprit d’équipe !! Donner envie sur le terrain, de se sacrifier pour son collègue qui peut être parfois en perdition !! Etre à l’écoute.
Mais sérieusement à la vue de ces trois gaillards je ne m’en fais pas !! Et pour terminer : travailler les F.O.N.D.A.M.E.N.T.A.U.X !! …

– Quelle est ton équipe préférée en NFL ? En Elite ? Des joueurs références dans ces championnats ?
Je n’ai pas réellement d’équipe préférée … sauf peut être les 49ers avec Joe Montana, Jerry Rice et Roger Craig à la fin des années 80 … je sais c’est loin !!!.
En fait il y’a deux personnes qui ont marqué mes années de football: Laurent Plegelatte qui malheureusement nous a quitté dernièrement, et Richard Tardits, un des rares français à avoir joué en NFL, et que j’ai pu avoir la chance de côtoyer lors de “training Camp” de l’équipe de France. Il était notre capitaine de défense. Un sacré gaillard avec le cœur sur la main, Respect !.
J’aime ce sport dans sa globalité. Que je regarde de la NFL, de l’universitaire ou même de l’élite je me régale.

– Que dirais tu aux personnes qui hésiteraient à nous rejoindre ?
De ne pas hésiter à venir essayer lors d’un entrainement… et de voir qu’il règne une super ambiance … sans prise de tête … le club est une grande famille !..


– Un message à faire passer ?
Le foot US a sacrément évolué depuis mes années comme joueur aux Spartacus de Paris …j’ai l’impression d’être un pionnier aux yeux des jeunes du club !!
Pour moi le plus important c’est de s’éclater sur le terrain … à en oublier toutes ces heures d’entrainement le soir, dans la nuit, dans le froid … souillé, blessé parfois … à plaquer encore et encore … ;;; à répéter cent fois les fondamentaux à en vomir. Puis un jour vous êtes sur le terrain,  vous réalisez que tout vous est facile !!… vous ne sentez plus rien … les chocs … les blocs … rien !! Et là, vous comprenez que tout vous est possible !!..
Je crois que j’aurais mal tourné si je n’avais pas rencontré les “Sparts” !!… Ils étaient, pour certains,  mes grands frères !…Surtout mon capitaine de défense : Gérard Londé.

Le foot US c’est un peu l’école de la vie …  qui vous apprend à ne rien lâcher !!… Voilà mon message !

Merci coach Thierry, bienvenue et à bientôt sur le bord du terrain!