Coordinateur Offensif SEN BOST Willy

Nationality
fra France
Current Team
ESOX

 


– Salut Willy, tout d’abord je te propose de te présenter rapidement ?

Alors moi c’est Willy et je suis un vieux de la vieille de 36 ans. J’ai débuté chez les Margouillats de Rezé l’année de la création du club en 2001 et j’ai évolué en tant que WR -CB puis rapidement en tant que RB (Half back vu ma carrure imposante de l’époque …….). J’ai malgré tout voulu aller plus loin dans mon implication en passant  le cap du coaching en prenant les juniors sous mon aile l’année suivante. J’ai ensuite fait une grande pause dû à ma carrière d’instructeur pilote dans l’armée et j’ai joué un an en tant que FS chez les Dragons noirs de Draguignan. J’ai beaucoup bougé de part mes métiers et je reviens enfin en région Nantaise après 10 ans d’absence. Je travaille en tant qu’assistant d’éducation dans des collèges de la région.

– Encore un ancien Margouillats à nos côtés, ça fait plaisir ! Quel est ton meilleur souvenir de cette époque ?

Difficile de n’en sélectionner qu’un … Avoir été sélectionné parmi tous les coachs de la région (qui avait plus d’ancienneté que moi) en tant que coach QB de l’équipe des pays de loire (projet malheureusement avorté). La victoire en championnat régional de mes juniors (dont faisait parti votre président bien aimé)a été bien sur la récompense suprême à mes yeux mais plus que tout,  de voir mes jeunes …qui ont la trentaine maintenant :p… venir chez moi ou m’appeler pour que je revienne les coacher une saison de plus est ce qui peut apporter le plus de satisfaction pour quelqu’un qui  veut partager sa passion et ses connaissances.

– Oula ! Coach du président lorsqu’il était en Junior ! Un dossier à balancer sur lui ?

Trop de choses à dire et pas moyen de dévaloriser le président devant ses joueurs… Mais de ce qui ressort encore aujourd’hui ? Grande gueule dans et en dehors du terrain

– Nous avons le plaisir de t’accueillir dans nos rangs cette saison, pourquoi as-tu décidé de retrouver les terrains à nos côtés ?

Honnêtement ? l’envie de partager encore et encore tout ce que j’ai pu apprendre sur le terrain, dans les livres de coaching et dans des vidéos. L’envie de revoir cette étincelle dans les yeux des joueurs qui sont prêts à se défoncer pour toi si ton coaching et tes jeux sont efficaces. ….. Bon la bière offerte à chaque match a aussi aider ….d’une autre manière…

– L’accueil s’est bien déroulé ?

Très très bon accueil, que ce soit les joueurs ou le staff, tout le monde m’a accueilli comme si je faisais déjà parti de la famille. Je suis arrivé dans une structure bien rodée et l’implication des coachs est énormissime !!

– Du coup, que connais-tu des ESOX ?

Juste ce que m’a dit le président donc quasi tout ^^ Plus sérieusement, j’aime me faire mon opinion tout seul . Je suis quelqu’un de discret mais j’observe et j’écoute énormément, le passé n’a que peu d’impact à mes yeux, seuls compte les résultats et l’esprit d’équipe car une équipe divisée ne pourra jamais prétendre à de grandes victoires.

– As-tu des objectifs personnels pour la saison 2016/2017?

Dans un premier temps, apprendre à connaître le nom de TOUS les joueurs ce qui est très dur pour moi car je travaille entouré de 900 collégiens et je dois me souvenir de tout le monde ….Je perds parfois le fil et me trompe sur les prénoms, je m’en excuse par avance. Plus sérieusement au niveau sportif, analyser et décrypter les défenses adverses (juniors et séniors) et en sortir le meilleur schéma tactique afin de donner un coup de boost à notre offense qui à besoin de first down pour reprendre confiance en elle.

– Une « touche à la Willy » ou des choses que tu aimerais mettre en place dès cette saison ?

Ma touche personnelle est bien évidement le jeu dit West Coast Offense. Beaucoup de passes courtes, beaucoup de receveurs et une distribution de balles à chacun pour éviter de centrer la défense sur un receveur en particulier. Pour cela il faut bien briefer les QB, travailler assidument avec eux pour qu’ils sachent exactement à qui lancer en fonction du placement des linebackers  et avoir un RB solide tant sur le block que sur l’explosion. Tout cela se travaille durant l’année et on a pu déjà voir un début de résultat sur le dernier match des juniors.

– Quelle est ton équipe préférée en NFL ? En Elite ? Des joueurs références dans ces championnats ?

Je suis resté un grand admirateur des RAMS de 2001 (Warner, Faulk etc …) car ils reflétaient exactement ma vision du jeu West coast: 5 receveurs potentiels, un seul RB (capable de faire 2000 yards à la réception et à la course dans la même saison !!!), un QB avec une énorme vision de jeu… Maintenant il y a peu d’équipes qui me font rêver mais des joueurs: Brady même si je l’aime pas (pour avoir éliminer mes Rams en 2002) qui est un des plus grands QB de l’histoire, Brees et les Saints, OBJ en receveur (mon dieu ce mec !!) Gronkowski en TE, Elliott en RB (une saison mais quelle saison ).

– Un petit mot pour conclure ? Un message à faire passer ?

Les juniors continuez à être aussi sérieux et aussi nombreux lors des trainings, ca paye !! Pour les séniors, faut essayer de se bouger un peu plus pour travailler les techniques individuelles et travailler les jeux. Impossible de donner des conseils ou même de tenter de nouvelles choses si on a une moitié d’offense ou de défense à chaque entraînement.

Merci à toi Willy! Depuis ton arrivée le président s’est rasé car il croit encore pouvoir jouer en U19…