Sur invitation des Steeples de St Christophe du Ligneron, 4 ESOX (3 coachs + 1 U19) ont participé samedi dernier à un Clinic coaching, présenté par Marc-Angelo SOUMAH et Jean-Philippe DINGLOR. Retour sur cet évènement peu commun dans notre secteur!

Grâce à Martine JOSLIN-LELIEVRE, secrétaire des Steeples, 2 joueurs/coachs réputés ont découvert la Vendée, ses vaches, ses traditions, sa trouspinette… mais aussi ses clubs de Football Américain! En effet, Martine qui est dans le Football Américain depuis plus de 25 ans, fut notamment l’une des encadrante de M-O SOUMAH lors de ses premiers pas dans notre sport (bon il a bien grandi depuis quand même le monsieur).

La plupart des gens connaissent M-O SOUMAH, notamment comme étant le 2ème joueur Français à avoir atteint la NFL et/ou pour son mandat de président de la FFFA de 2010 à 2014, mais on connait un peu moins J-P DINGLOR, qui a évolué comme joueur au tout début du Football Américain en France, puis coaché de gros clubs Parisiens et étrangers. Il a accepté de répondre à quelques unes de nos questions à l’issue du Clinic.

Bonjour Jean-Philippe Dinglor. Tout d’abord merci de ta présence samedi dernier chez les Steeples, et merci de prendre le temps de répondre à nos questions ! Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter brièvement stp ?
J’ai joué au foot durant à peu près 17 ans,  au poste de Defensive Back (CB/FS). J’ai coaché à tous les niveaux, EDF, Elite, D2, D3, Junior, Cadet. Coach de position, Coordo. Déf/OFF, Head Coach.

A quoi t’attendais-tu avant d’arriver dans notre région, dans le plus petit club du secteur de surcroit ?
Rien en particulier, j’aime côtoyer les gens et échanger autour d’une même passion. Et des passionnés il y en a plein surtout dans les petites structures.

Et au final, que retiendras-tu de cette expérience ?
Plein de sourires et de plaisirs partagés, juste trop court.

Un retour prochainement peut être ? Si oui, déjà des idées pour la prochaine session ?
Un retour ?? Avec un immense plaisir, et oui, plein d’idées et avec plus de coachs pour un w.e complètement foot …

Un petit mot à ajouter ?
Merci pour votre accueil, et restez toujours solidaire sur et en dehors du terrain.


Photo de 1993, Finale Junior Flash-Argo, J-P Dinglor à droite

Tous les stagiaires présents s’accordent pour dire que cette journée fut vraiment très bonne mais trop courte. Hors des standards d’une formation coach FFFA, les intervenants ont su répondre à beaucoup d’interrogations des coachs et joueurs présents ce jour là. Une formation théorique “open” avec des interventions sur la psychologie, la philosophie, la sécurité de notre sport pendant la matinée, puis des ateliers spécifiques (surtout orientés WR et DB) qui ont ravi les stagiaires.

Une expérience que tout le monde aura apprécié, à renouveler très rapidement! Un grand merci aux Steeples pour leur invitation et à très bientôt on espère!