BIG NEWS, les ESOX sont promus en Division 3 Nationale!

Depuis 2 semaines le coaching staff et le bureau s’arrachent les cheveux et rongent leur frein pour ne rien dire car suite à l’annonce du forfait des Pirates de Rouxmesnil, les ESOX sont promus en D3! En effet, cette année pour monter dans la division supérieur il fallait devenir champion inter-régional des régions Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Centre. Du côté Normandie-Centre, les Pirates de Rouxmesnil ont remporté la finale mais ont déclaré forfait pour le barrage, ces derniers ne désirant pas monter. Il fallait donc se tourner vers l’autre finaliste, les Léopards de Rouen B, mais eux non plus ne peuvent pas monter, les normands ayant une équipe A en division 2. De l’autre côté, en Bretagne-Pays de la Loire, les champions déclaré le weekend dernier sont le Tonnerre de Brest “B” mais eux non plus ne peuvent pas monter à cause de leur équipe A.

Il reste qui donc? L’Entente ESPHOX!

Beaucoup de personnes doivent se poser une multitude de questions sur cette accession à l’échelon supérieur alors on va essayer d’y répondre:

Une Entente en D3?
Et oui, depuis les nouveaux réglement FFFA voté en juin, rien n’empêche une Entente d’être en niveau Nationale. Les préconisations Fédérales les plus importantes sont d’avoir une équipe jeune, que l’Entente possède déjà, et avoir au moins un arbitre régional, ça tombe bien, plusieurs seront en formation l’an prochain. Par contre pour les casques de la même couleur par exemple, la fédération n’exige pas cette perfection… et puis on sait très bien que dans tous les clubs de D3 il y a au moins un gars qui garde son casque aux couleurs de son ancien club ou qui c’est trompé de couleur en l’achetant!

Toujours la même entente?
Pour le moment seuls les ESOX sont sûrs et certains de vouloir monter à l’échelon supérieur. Nos valeureux amis vendéens, les Hussards de la Roche sur Yon, désirent tenter l’aventure seuls en régional pour concrétiser leur projet récemment lancé. Nous leur souhaitons tout le bonheur et la réussite qu’ils méritent. Les Espadons de St Nazaire sont eux toujours dans le doute mais une réponse officielle devrait tomber avant la fin du mois.

Donc des pertes de joueurs?
On perd 6 joueurs de la Roche sur Yon et peut etre 6-10 joueurs de St Nazaire mais notre montée devrait attirer du monde. On avait déjà un roster d’environ 25 joueurs donc va falloir en trouver une bonne dizaine de plus ce qui est largement faisable! De plus il devrait y avoir pas mal de surprises sur ce sujet avant la rentrée!

Pas champion et quand même une montée?
Oui c’est embêtant mais c’est les règlements… On remarque que les Pygargues de Troyes montent en D2 pour à peu près les mêmes raisons donc bon.

Et sur le plan sportif?
Ça devrait aller. On s’attend pas à atteindre les Playoffs dès la 1ère saison mais un maintien serait le bienvenu! Cette année nous avons évolué contre 3 anciens pensionnaires de D3 (Mariners, Licornes et Ankou) et nous finissons avec une fiche de 5 Victoire et 1 Défaite, on s’est aussi plutôt bien débrouillé à l’extérieur en finale contre le Tonnerre où Brest était “un peu” renforcé de ses joueurs de niveau supérieur.

Pas trop peur sur le plan financier? Les déplacements? Le nombre de matchs?
L’argent on le trouvera toujours pour que les joueurs évoluent dans de bonnes conditions, de plus l’annonce de la montée devrait forcement ouvrir de nouvelles portes… Pour les déplacements pas de problèmes, ça sera même plus proche! La poule probable devrait être Nantes, Cholet, Angers, Brest et éventuellement Tours donc vraiment à proximité! Le nombre de matchs ce n’est pas non plus un problème non plus, au contraire, débuter le championnat fin Octobre et finir en Avril (voir plus 😉  ) permet de mobiliser les joueurs tout au long de l’année!

Bon bah on y va alors, en route pour la D3!
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez rejoindre l’aventure ESOX en D3 l’an prochain! Vous pouvez même commencer à venir pendant les portes ouvertes en Juin!