L’Entente ESPHOX affrontait les Kelteds de Quimper samedi soir dernier à Basse-Goulaine! Encore une super fête au terrain des Rouleaux.

L’adversaire du jour était méconnu de l’Entente qui n’avait jamais rencontré les Quimperois. L’équipe Finistéroise, menée par “super” Eddy, avait tout pour surprendre la jeune Entente, mais ces derniers pouvaient exceptionnellement compter sur l’expérience et l’appui de 4 coachs: Rémi, Thierry, Stan et Francis arrivé dernièrement du Québec.

Le match débute et les 2 équipes se cherchent lors de leurs premiers drives offensifs. Les défenses tiennent plutôt bien et l’Entente fait reculer les Bretons. Profitant d’une bonne position de départ, l’attaque du QB Romain KOVACS avance tranquillement et se rapproche de la ligne d’en but Kelteds. Le QB ESPHOX finit le travail par une course plein centre et inscrit le 1er TD de la rencontre, la transformation sera par contre manquée (ESPHOX 6-0 Kelteds).

Le 2ème quart débute et la défense ESPHOX continue de bien contenir les offensives des Kelteds malgré quelques erreurs au profit des Bretons. L’attaque reprend le ballon et avance très rapidement grâce aux courses dévastatrices du HB William BIMBIM. Ce dernier déborde sur le coté et inscrit le second TD après avoir cassé plusieurs tentatives de placages des Quimperois. Arthur MANGEL transforme à 2 pts sur une passe de son QB (ESPHOX 14-0 Kelteds).

Mais les Bretons ne lâchent pas. La défense ESPHOX elle par contre commence à craquer sur les tentatives feintées de l’attaque Kelteds, reprise par Eddy. Sur une passe au milieu de la défense de l’Entente, le QB Quimperois trouve son receveur qui franchit rapidement la ligne de end zone. Les Kelteds ne transforment par le TD mais raccrochent au score avant la mi-temps (ESPHOX 14-6 Kelteds).

Juste avant la pause les 2 équipes tentent de gagner de gros gains mais les défenses annihilent les tentatives. Le score ne changera pas et les équipes rentrent aux vestiaires.

Score à la mi-temps: ESPHOX 14-6 Kelteds

Les équipes reviennent sur la pelouse, bien décidés à offrir encore du beau spectacle aux nombreux supporters du jour! L’Entente est remontée à block et William BIMBIM continue son spectacle. Sur une nouvelle course extérieure il traverse le terrain après avoir explosé 2-3 placages Kelteds et marque un nouveau TD pour mettre l’Entente en bonne position, même si la tentative de transformation ne passe pas (ESPHOX 20-6 Kelteds).

La défense de l’Entente est elle aussi très efficace et s’adapte rapidement aux offensives Kelteds ce qui permet à l’attaque de récupérer le ballon. Le QB des ESPHOX avance encore progressivement, puis sur une nouvelle course de William BIMBIM, l’Entente marque de nouveau. Le TD est transformé, lui aussi sur course du FB Stevie HERVOCHE (ESPHOX 28-6 Kelteds).

Arrivé au 4ème quart temps, les hommes d’Eddy tentent le tout pour le tout mais la défense ESPHOX ne rompt pas! L’attaque elle aussi propose du beau jeu. Romain KOVACS arrive enfin à développer son jeu de passe et trouve son WR Kévin FERAH qui pénètre dans la end zone des Kelteds. Le TD sera lui aussi transformé sur passe vers un autre WR Alex BIRONNEAU (ESPHOX 36-6 Kelteds).

Le match arrive à son terme et les Bretons continuent de jouer jusqu’au bout mais plus rien ne passe. L’Entente dispose alors d’une dernière possession qu’elle assurera à la course… mais le rookie HB Simon GIACOMETTI transperce 3 fois de rang la défense des Kelteds pour inscrire un ultime TD qu’il transforme lui même! (ESPHOX 44-6 Kelteds)

La dernière possession bretonne ne donnera rien et le match prend fin, l’Entente est en finale!

Score final: Entente ESPHOX 44-6 Kelteds

L’Entente affrontera le Tonnerre de Brest “B” qui s’est imposé dimanche face à l’Ankou. La finale se déroulera à Brest le dimanche 31 Mai à 14h (évènement Facebook). Si vous êtes dans le coin venez nous encourager!

Un grand merci aux nombreux supporters, aux adversaires, aux arbitres et aux bénévoles!

Retrouvez tous les résultats ici avec le tableau des playoffs!