Le mot du Prez’ 2015/2016

“Grandir progressivement avec assurance, mais surtout tous ensemble”

“Après toutes les batailles que nous avons dû mener entre 2012 et 2014, l’an dernier nous avons enfin pu nous recentrer sur notre objectif principal: faire du sport!

Depuis la reconnaissance tardive de la mairie et notre arrivée sur le terrain des rouleaux pour nos entraînements et matchs, l’association a connue une croissance importante, celle tant espérée mais qui ne cesse de m’impressionner. Lorsqu’on monte ce genre de projet on ne qu’espérer cette réussite mais connaissant l’environnement du Football Américain en France ou dans le département, je savais que le projet avait une chance sur deux de foirer…On existe depuis 4 ans maintenant, n’en déplaise à nos détracteurs et ceux qui nous annonçait une durée de vie réduite. Étant issu des Margouillats, je ferais tout pour ne pas reproduire leurs erreurs et faire subir le même sort à notre association.

L’association est sur la bonne voie mais le boulot n’est pas terminé car je considère qu’il faut se remettre perpétuellement en question, proposer du renouveau et surprendre… mais cela demande du temps et des moyens humains. Voilà pourquoi on demande (voir on oblige) tout le monde à s’investir. J’ai grandi dans une famille où tous les membres s’investissent naturellement dans l’associatif mais désormais cela n’est plus inné dans notre société de consommation unilatérale. Je veux bien comprendre ce comportement dans une relation client<->vendeur mais dans le monde de l’associatif les gens on malheureusement oublié le sens du mot “association”. Je prend toujours l’exemple d’un mur (qui représente l’association): vous avez 20 briques (les adhérents) et si les 20 briques sont utilisés votre mur sera plus fort et plus haut, mais moins on utilise de briques, plus fragile et plus petit sera votre mur.

On ne peut pas se reposer sur nos acquis, sur notre histoire ou sur notre image car c’est comme cela qu’on s’encroute et que l’on régresse humainement. La société va et réagit vite, il faut donc que nous nous y adaptions afin d’attirer encore plus de monde et éduquer la France à nos belles disciplines!

Je pense que la saison 2015/2016 annonce encore de belles choses mais elle risque aussi de nous apporter nos premières désillusions, il faudra savoir rebondir, réagir et s’adapter. Je pense que le bureau et les coachs sont prêt à tous les cas de figures, j’espère que les adhérents aussi. Les gens qui abandonnent le navire dès qu’il y a une fuite m’énervent fortement donc j’espère que nous n’aurons pas trop de défaitistes ou mercenaires au sein de l’association.

Nouvelle saison, nouvelles dispositions pour ma part! J’ai déjà commencé l’an dernier à déléguer pas mal d’actions mais cette année je ne fais plus rien! Je reste dans mon rôle de président, c’est à dire réunion et petits fours! En réalité cela est quasiment impossible pour une petite association d’avoir un président champagne mais je délègue beaucoup désormais. On a trouvé de supers personnes pour gérer les sections sportives et administratives, mais aussi sur les commissions com’, sponsoring, matériel, … et cela me ravi de pouvoir compter sur ces personnes. Je tiens vraiment à les remercier grandement! J’espère même qu’on sera encore plus d’ici janvier ou à la prochaine AG.

Je conclurais sur un “Merci mais continuons”, il faut que nous continuons de grandir progressivement, sans mettre la charrue avant les bœufs sur certains sujets, mais il faut surtout continuer de grandir tous ensemble!”