L’association qui fêtera ses 5 années d’existence en Janvier a le plaisir d’accueillir son premier “employé”, recruté grâce aux contrats Service Civique. Pour infos, le contrat de service civique est signé avec la Ligue PdL et non l’association les ESOX. Ce dernier est donc officiellement employé par la Ligue PdL qui a obtenu l’agrément il y a 3 ans déjà sous l’impulsion de l’ex présidente Christelle Fiant et de son ex CTR Jean-Baptiste Gassies.

Le Service Civique c’est quoi?

Le Service Civique est un engagement récemment créé par le le gouvernement, permettant de murir, gagner en confiance, en compétences et donner une expérience pour réfléchir à l’avenir tant professionnel que citoyen. Il s’adresse au jeunes agés de 16 à 25 ans, sans emploi et désirant mettre leur énergie au service d’une association… tout en étant rémunéré!

Nous vous proposons donc une petite présentation de Nicolas qui vient de débuter sa mission début Novembre:

– Salut Nicolas, tout d’abord je te propose de te présenter rapidement?

Hey ! Nicolas THOMAS, 20 ans, maintenant 5 ans d’expérience en flag en tant que joueur (coureur et receveur). J’entame ma 6ème année, mais cette année en tant qu’entraineur et arbitre (formation arbitre effectuée et CA1 Flag à venir), à cause d’une opération à l’épaule (luxations multiples, 4 en un an !) qui m’empêche de jouer cette année.

– Tu es le 1er employé de l’association* grâce au contrat « Service Civique », quelles seront tes missions ?

Oui, c’est une première pour le club, pour moi également! Les missions sont nombreuses et variées. Je dois contacter des acteurs locaux (au sein de la commune de Basse-Goulaine et ses environs) afin d’organiser des animations sportives pour les 3 disciplines du clubs (flag, football américain et cheerleading). Ces animations se feront dans les collèges ou lycées, centre de loisirs, maisons de quartiers… afin d’initier de nouvelles collaborations pour ces sports malheureusement encore trop méconnus en France. Je suis également en charge de rechercher des sponsors, de la vie associative du club et de la communication via les pages différentes Facebook. Bref, j’ai de quoi m’amuser !

– Du coaching, de la communication et de la prospection donc, pas trop effrayés par ces domaines ?

Non pas du tout ! Même s’il est évident que je vais devoir acquérir de l’expérience dans ces différents domaines, je me sens prêt et motivé. Etant du genre plutôt sociable, conciliant et enthousiaste, je ne pense pas avoir (trop) de difficultés à effectuer les tâches qui me seront confiées cette année. En plus, je sais que je peux demander des conseils au sein du club ou à notre cher président (ndlr: son frère…) !

– As-tu des objectifs/projets personnels que tu aimerais mettre en place au sein de l’association cette saison ?

Oui, j’en ai quelques-uns, des projets qui me trottaient dans la tête depuis un moment, et dont le service civique va me donner les moyens de réaliser.

A vrai dire, j’ai déjà réaliser mon 1er projet ce mercredi 26 octobre (en avance donc, car le début de ma mission est le 1eNovembre), en organisant une soirée, avec le BDE (Bureau Des Etudiants) de la fac de Sciences et le club, chez un bar sponsor Le Côté Plage. Le thème américain de la soirée a été une réussite, avec drapeau et fanions USA, distribution de flyers, barmans en armure et water-pong, l’ambiance était présente ! (Les photos de la soirée sont disponibles sur la page Facebook). En résumé, une bonne soirée et un bon coup de pub pour l’association, qui sera à renouveler à l’avenir !

J’ai également d’autres idées, comme la création d’un calendrier. Je pensais faire un calendrier des Dieux du Stades, à voir s’il y a assez de personnes motivées pour le faire ! Sinon faire une version plus soft serait bien évidemment choisie ! Les calendriers pourraient être vendu, et ainsi permettre de faire connaître l’association et récolter des fonds.

L’organisation de l’anniversaire du club de cette année est également un projet que j’aimerais mettre en place. J’attends également toutes suggestions des joueurs et licenciés, à l’aide de sondages ou d’une « boîte à idées », pour me faire part de leurs éventuels projets pour le club !

Je sais aussi que le président à tout un tas de travaux pour moi, donc je ne suis pas inquiet !

– Tu es dans l’association depuis le début grâce (euh à cause) de ton frère, pas trop dur de l’avoir comme tuteur désormais ?

Oui c’est vrai, j’ai été parmi les précurseurs de l’association, et j’ai (avec plaisir) suivi son évolution depuis ces difficiles début (entrainement sur un terrain boueux, pas de vestiaires pendant 1 ans, galères administratives) jusqu’à aujourd’hui avec son nombre de licenciés croissant, et des infrastructures adaptées ! Cela fait plaisir à voir.

Ahaha oui, pour le tuteur ça s’annonce plutôt compliqué, mais bon, on va faire avec ! Plus sérieusement, je pense que cela va très bien se passer, enfin je crois.

– Un petit mot pour conclure ? Un message à faire passer ?

J’espère que cette année sera riche en résultat pour le club, autant pour le Foot US, le flag (2ème place possible avec passage en play-off à la clé) et que les Cheers seront toujours plus nombreuses et motivées pour encourager les troupes !

Viendez donc chez Les Esox, on est gentils et on a des bières !  Et « Go Esox » bien sûr !!!

Merci à toi et bon courage pour toutes ces missions!