En ce début de saison, on vous présente les coaching staffs de toutes les sections de l’association à travers leurs Head Coachs. On commence par Mathieu, HC des U19 qui se pose des questions à lui-même… no comment 😉

—————————————————————————————————————————

– Salut Mathieu, tout d’abord je te propose de te présenter rapidement (nom, âge, expérience en Foot US ou Flag, ou Cheer en tant que  joueur et coaching), poste(s) de prédilection à « l’époque », chez les ESOX depuis ?
Salut schizophrénie (je me pose les questions) ! Je m’appelle Mathieu THOMAS, 33 ans président et fondateur de l’association en 2012. J’ai débuté en 2001 avec les Margouillats de Rezé en tant que receveur (étant ancien gardien de soccer c’est plutôt logique). J’ai ensuite voyagé et joué dans les clubs d’où je me trouvais (Scorpions de Muret -31-, Dragons de Marseillan -34-) avec même quelques trainings au Royaume-Uni. Depuis mon retour dans la région je suis plutôt Safety pour rendre les coups pris pendant toutes ces années !

– Nouveau dans le coaching staff, qu’es ce qui t’a poussé à franchir le pas ?
On se rapproche de la retraite sportive donc faut penser à se recycler 😉 J’ai déjà été coach dans le soccer et j’ai aussi mon BAFA. J’aime encadrer et transmettre tout simplement.

– Les objectifs pour la saison 2016/2017 ?
Si l’effectif le permet, on va tenter l’aventure du jeu à 11. Le championnat sera peut-être un peu plus relevé mais il sera beaucoup plus intéressant. Je pense que le seul objectif pour une section U19 doit être l’apprentissage… mais c’est vrai que c’est plus facile d’apprendre en gagnant !

– Des nouveautés à venir ?
En U19 on a l’impression que c’est nouveau tous les ans, tant sur le plan des effectifs que pour les championnats. Cette année on change même complètement le coaching staff donc on aura forcément une manière de travailler différente. Des nouveautés ? Je dirais tout à part les maillots !

– Peux-tu nous présenter ton coaching staff stp ?
Comme énoncé plus haut, que du nouveau ! Sébastien JOLY sera mon coordinateur défensif, tandis que Stevie HERVOCHE sera mon coordinateur Offensif. Même s’ils sont rookies dans le coaching, ils ont une grosse expérience à leurs postes. Du coup pour les trainings on fera du transverse : je serais plutôt sur le trio QB/WR/Backfield, Stevie (FB) sur les Runs/LB tandis que Seb (DL) gèrera les lignes. On devrait aussi avoir le renfort de Sébastien RICCO (CB, coach des Steeples) notamment pour les backfields et si les Hussards nous rejoignent on devrait pouvoir compter sur Maxime RUCHAUD pour du spécifique OL. Pour finir Arthur MANGEL, HC des U19 l’an dernier, apportera son aide comme consultant attaque pour les 2 équipes de Foot US.

– Quelle est ton équipe préférée en NFL ? En Elite ? Des joueurs références dans ces championnats ?
On peut encore dire qu’on est fan des Rams sans se faire insulter ? Forcément quand on découvre le Foot US à l’époque de Warner et Faulk pas le choix… On verra cette saison mais le petit Gurley devrait refaire une grosse saison… s’il ne se fait pas trop casser…
Je ne suis pas trop le championnat Elite mais j’ai eu un petit faible pour les Black Panthers de Larry LEGAULT et Stephen YEPMO. Je m’intéresse plutôt aux autres divisions : j’aime bien le parcours des Léopards en ce moment, j’adore les maillots des Strikers ainsi que leur communication, le super casque des Loups Blancs et forcément mes anciens clubs les Dragons et les Scorpions. Du coup en joueurs références je dirais Philippe GOUSSÉ (Scorpions) et Pascal DUTILLIEUX (Dragons). Ces 2 cinquantenaires, toujours joueurs dans leurs clubs, m’ont toujours impressionné et fortement inspiré (même si Philippe m’avait savater dans le bus avec ses rangers 😉 ).

– Que dirais tu aux personnes qui hésiteraient à nous rejoindre ?
Bah qu’il n’y a pas à hésiter tout simplement ! Ça coûte quoi de venir essayer ? 2h de sa vie ? Il n’y a pas de limites d’âges, de niveau, de gabarit ou d’expérience sportive. On n’est pas aux USA, ni même dans un club d’élite, on est juste là pour pratiquer un sport, en s’amusant autant que faire ce peu donc si tu veux te défouler n’hésite pas à franchir le pas !

– Un message à faire passer ? Un dernier mot à ajouter ?
Un grand merci à tous, surtout à mes anciens coachs Charly PAVIOT, David DAUVERGNE, Christophe HEREDIA et j’en passe.
Vivement le début de la saison !
Pour finir, pardon d’avance à ma femme pour mes absences 😉