En ce début de saison, on vous présente les coaching staffs de toutes les sections de l’association à travers leurs Head Coachs. Place aujourd’hui à Jessy, au Flag depuis 2013, et encadrant depuis son arrivée mais il ne voulait pas que ça soit officiel, cette année il assume!

—————————————————————————————————————————

– Salut Jessy, tout d’abord je te propose de te présenter rapidement (nom, âge, expérience en Foot US ou Flag, ou Cheer en tant que  joueur et coaching), poste(s) de prédilection à « l’époque », chez les ESOX depuis ?
Jessy JEHANNO, 24 ans, je vais débuter ma 5e saison, toujours aux Esox. En tant que coach… Je dirais 2 ans officiellement et 4 officieusement. J’ai évolué à tous les postes, avec plus ou moins de réussite. Actuellement Quarterback de l’équipe, ma position peut changer au vu de la quantité et la qualité de l’effectif de la saison prochaine. Tant que je suis sur le terrain, je jouerais à n’importe quel poste à 100%.

– Un bilan de ta section l’an dernier ?
Un effectif très réduit, comme l’année d’avant. Alors, on a fait les entraînements comme on a pu, et les compétitions comme on a pu, et ça a quand même fonctionné… On a fait de belles compétitions, et on aurait pu être un peu mieux récompensé certaines fois, par manque de chance ou de sang-froid, mais ça fait partie du jeu. Une bonne 3e place en Atlantique Ligue, des rookies qui ont performé et des anciens qui ont continué à s’améliorer. Une bonne saison sur le plan compétition.

– Qu’es ce qui t’a poussé à officialiser ton poste de coach ?
Cette année, je reprends officiellement les rênes, je n’ai jamais vraiment lâché la fonction même si je remercie Damien d’avoir pris un peu ma place l’an dernier, ce qui m’a permis de me concentrer un peu plus sur mon jeu. On m’a promis quelques arrivées, et je ne pense pas être mauvais pour discerner les points forts et points faibles des joueurs ou des joueuses, donc plus vous serez nombreux, plus les entraînements seront intéressants pour vous, comme pour moi !

– Les objectifs pour la saison 2016/2017 ?
Au vu des premières infos que j’ai, aller en playoffs est l’objectif minimum de cette année. Ensuite, comme d’habitude, essayer de trouver encore un peu plus de régularité dans notre jeu d’attaque, marquer plus de points et limiter les manques de concentration qui arrivent encore sur certaines défenses. Se perfectionner, encore et toujours.

– Des nouveautés à venir ?
On va plus travailler sur la continuité, la nouveauté sera là par la présence de nouveaux joueurs, et plus on sera nombreux, plus la nouveauté sera présente dans le jeu.

– Peux-tu nous présenter ton coaching staff stp ?
J’aurais trois assistants cette année. Nicolas THOMAS, qui viendra avec son œil de MVP des saisons précédentes. Le meilleur joueur que j’ai pu coacher, il va voir une autre facette du flag, mais je pense qu’il peut vraiment apporter un regard technique sur l’équipe plus approfondi que le mien, cela va permettre aux joueurs expérimentés de perfectionner leurs gestes.
Il y aura également Antoine PATOUILLERE, on a la même vision du flag, donc je sais que je peux lui faire confiance quand il donne des consignes ou des conseils carils seront très souvent assez proches de ce que je dirais moi-même. Il m’aidait déjà depuis 3-4 ans sans être présent dans l’organigramme, donc sa présence est normale aujourd’hui. Je compte sur lui pour continuer à faire ce qu’il fait, tout simplement.
Pour Florian TRISSON, c’est un peu pareil, il m’aide aussi depuis longtemps, donc sa présence dans l’organigramme n’est pas une surprise non plus. C’est le joueur prototype, si je veux montrer un exemple, tu le fais passer en premier pour montrer aux autres. Un modèle au niveau technique, donc je compte sur lui pour montrer aux nouveaux comment faire.

– Quelle est ton équipe préférée en NFL ? En Elite ? Des joueurs références dans ces championnats ?
Je ne suis pas du tout le foot US en France. Pour la NFL, préférence pour les Patriots, pas un fan absolu non plus, j’aime plusieurs équipes, tant que ça joue bien.. Pour les joueurs références, Gronkowski, Ninkovich, Ray Lewis, et bien entendu, Russell Wilson pour sa superbe passe dans les dernières secondes du SuperBowl face aux Pats 😉

– Que dirais tu aux personnes qui hésiteraient à nous rejoindre ?
Venez essayer, vous ne saurez pas si ça vous plaît ou non si vous ne venez pas. Comptez sur nous pour vous apprendre les bases et vous apprendre ce sport à votre rythme. Venez avec votre bonne humeur et votre tenue de sport, on s’occupe du reste !

– Un message à faire passer ? Un dernier mot à ajouter ?
Ca fait quelques années qu’on se positionne comme outsider, si on a l’effectif, je pense qu’on a les moyens cette année de passer dans le camp des favoris.