Ce samedi, les U19 se déplaçaient aussi dans le cadre du championnat régional U19, et à Nantes pour le match retour des 2 derbys Nantais programmés en saison. Rappelons qu’à l’aller, les Dockers s’étaient imposés à la Roche sur Yon 27-16. Pour cette occasion, l’Entente ESPHOX, a eu le privilège d’inaugurer les nouveaux maillots ESOX, produit par Kryate!

Les hommes d’Arthur MANGEL, qui avait dû se sacrifier et ne pas participer au 1er match de championnat sénior pour encadrer l’équipe U19, sont donc arrivés tout de noir vêtus et surtout très motivés par ce second affrontement face à leurs voisins. L’effectif du coach était pourtant réduit (16 joueurs mais les locaux n’alignèrent pas plus de jeunes) et les absences de certains joueurs, notamment à la course aurait pû pénaliser l’Entente, mais le coach rookie pouvait compter sur les valeureux jeunes de l’Entente, mené par leur QB Nazairien Victor MANOURY.

Le match est difficile et les 2 attaques peinent à avancer, subissant des défenses redoutables. Profitant de courses efficaces de leur paire de run Quentin GLOMET et William PINEAU-HAYWOOD (en 1ère mi-temps), les ESPHOX se rapprochent de la zone d’en-but des Dockers et concrétise une 1ère fois grâce à un field goal de Clément LANET. La fin de la 1ère partie de la rencontre restera sur le même rythme.

Score à la mi-temps: Dockers 0-3 Entente

La seconde mi-temps devient difficile pour les 2 équipes: tout d’abord la blessure du HB de l’Entente qui oblige coach Arthur a modifier sa paire de Run, puis surtout pour les Dockers qui se verront refuser 2 TDs sur retour de Kick Off pour des blocks dans le dos évident, puis un 3ème pour une faute similaire dans le jeu. Les Nantais subissent aussi de lourdes pertes (7 blessés) et finissent le match sans remplaçants. Pendant ce temps, l’Entente avance progressivement et se rapproche tranquillement de la end zone nantaise en gardant un maximum le ballon (tiens, c’est exactement l’inverse de ce qu’on fait les séniors à Vannes 😉  ).

Même si l’Entente n’inscrit pas de TDs, elle n’en encaisse pas. De plus, quand ils se rapprochent de la end zone, l’Entente n’hésite pas et marque des fields goal par l’intermédiaire de Clément LANET, pour mener au score et se mettre à l’abri d’un essai adverse. On notera que l’équipe ne savait pas tirer un field goal il y a 2 semaine face aux Yankees, samedi dernier, l’Entente réalise un sans faute (3/3). (Dockers 0-9 Entente)

Le match en restera là, l’Entente ESPHOX remporte une victoire historique face au Dockers, sur leurs terres.

Score final: Dockers 0-9 Entente

Une 1ère expérience seul, réussit par coach Arthur!

Grâce à cette victoire, l’Entente gagne une place au classement général à l’insu des Yankees et monte sur le podium (3ème/5, 2V/3D) derrière les Dockers et Mariners (résultats, classement et stats ici).

Un grand merci aux 2 arbitres du jour Mael et Vincent, et surtout à Arthur qui n’a pas pu participer au 1er match de championnat sénior, mais il se réconfortera avec cette victoire mémorable! Bon rétablissement à William PINEAU-HAYWOOD (cheville) et à tous les malheureux blessés Dockers.

Prochain RDV pour les U19, dimanche 19 Avril à St Nazaire pour le match retour face aux redoutables Mariners. L’Entente va-t-elle enchainer un 3ème exploit de rang? Toutes les photos ici!

On profite de l’article pour féliciter Romain DAVIOT #68 et Alexis ARNAUD #76 des Hussards de la Roche sur Yon qui vont tenter la détection équipe de France en OL très prochainement. Bonne chance à la paire terribles paire Vendéenne qui a découvert le Foot US en janvier!