Le coaching Staff de l’équipe Sénior de Football Américain des ESOX sera encadré par les mêmes coachs cette année. Ils ressignent pour une nouvelle aventure ensemble mais ils seront aussi aidés par plusieurs joueurs/coachs de positions qui encadreront des ateliers spécifiques postes et apporteront un retour du champs de bataille sur le terrain! Interviews croisés de coach “Jacquie” et coach “Michel” (ouais on sait, le surnom était facile à trouver!).

A gauche Thierry, à droite Rémi (oui on aurait pu aussi les appeler Laurel et Hardy)

– Salut Rémi et Thierry, tout d’abord je vous propose de vous présenter rapidement (nom, age, expérience en Foot US (joueur et coaching), poste(s) de prédilection à « l’époque », chez les ESOX depuis)?
Henry Rémi, 38 ans, j’entame ma 20ème saison dans le foot us. Avec 2 ans en tant que coach flag, 7 ans en coach junior, et ma troisième année en coach sénior. Mon poste de prédilection était Nose guard, à l’époque où j’étais joueur, mais j’ai fait tous les postes de lignes.
Hello !!… Thierry Beaumont (45 ans), j’ai joué au foot US à la fin des années 80, un peu plus de 6 ans, avant une grave blessure au dos et à la hanche (et oui le targeting !! ) aux Spartacus de Paris, autre époque… autre lieu… autre jeu J, comme corner back. Arrivé Aux Esox depuis un an comme coach Def … et oui comme quoi de promener son chien un dimanche midi avec un maillot des Baltimore Ravens sur le dos peut amener à tout !!!…

– Un bilan de la saison passée de ton équipe ?
HR: Bilan très positif de la saison passée, avec une belle aventure pour une entente un peu improbable selon certains, qui as fait des étincelles jusqu’à la finale du championnat régional, où la défaite face au Tonnerre, nous a montré le pas à franchir pour accéder à la D3.
TB: Un bilan ?… Si on m’avait dit que pour ma première année parmi les Esox je vivrais une si belle aventure humaine et sportive, avec une finale jouée et un passage en division supérieure (D3), je me serais retourné pour voir s’il n’y avait pas une autre personne derrière moi !!!…

– Les objectifs pour la saison 2015/2016?
RH: Ils sont sans prétention cette année, nous montons de division et il va falloir voir comment nous allons nous comporter face aux autres équipes qui sont pensionnaires de cette division pour certains depuis plus de 10 ans. Donc on va jouer sans pression, on a tout à gagner, on verra au fur et à mesure.
TB: Cette saison va être très très dure !… Nous ne sommes plus en entente avec nos amis Espadons (St Nazaire) et Hussards (La Roche sur Yon), et nous passons un cap. Nous sommes en D3. Plus vite, plus fort, plus rude et plus de matchs. Bref l’année de tous les dangers! A mon niveau je ne me fixe pas d’objectifs … continuer le travail effectué la saison dernière, améliorer les techniques individuelles, profiter de nos renforts étrangers … et faire que nos boys s’éclatent toujours autant sur le green les week-ends !!… et si nous pouvions nous maintenir en D3, alors là je serais le coach Def le plus heureux du monde … mais le chemin sera long…

– Un projet ? Un style pour cette nouvelle saison ?
HR: Le projet va être de bien figurer en sénior pour cette saison, bâtir une équipe jeune, et surtout mettre en place un projet arbitral avec des propositions concrètes cette saison. Surtout essayer de recréer tout le système de jeu autour de nouveaux éléments, et trouver nos points forts. Le style, « Marche ou crève » comme nos matchs de play-offs, on jouera tous nos matchs à fonds, rien à perdre !
TB: Sur la saison dernière, quand nous ne jouions pas, je suis allée voir des matchs de D3, avec les Dockers de Nantes, La Horde de Cholet, les Tonnerres de Brest (que nous avons pu rencontrer cette année en finale Régionale), le Flash B de la Courneuve, et même de la D2 avec les Caïmans du Mans, et les Mousquetaires de Paris… J’ai pu me rendre compte du niveau … alors je suis encore en pleine réflexion. Cela dépendra surtout, de nos forces en présence sur cette saison…

– Que dirais tu aux personnes qui hésiteraient à nous rejoindre ?
HR: Ben venez tester, l’essayer c’est l’adopter ^^ !
TB: Hésiter ?… Nous proposons des journées découvertes sur ce début de saison… venez essayer. Mais attention une fois que nous avons le virus … Je ne connais pas d’antidote !! C’est à vie…

– Un message à faire passer ?
HR: Bougez pas on arrive !
TB: Un message à faire passer ? Ah si … J’ai perdu les clés de la camionnette, alors si Dédé pouvait me les rapporter chez Nanard, parce que ma Vévette doit aller à la guinguette… Alors… Désolé … Non je n’ai pas de message … Tout a été dit dans les paragraphes précédent.

– Que pensez-vous de l’import d’un coach étranger dans le coaching staff ?
HR: Que du bénéfice, on va échanger ensemble sur nos pratiques, et créer une émulation entre les joueurs et le staff. C’est une chance pour nous qu’il arrive tôt dans la vie de notre club, alors profitons-en à fond !
TB: Bah déjà qu’il parle le français car je suis nul en langues étrangères… et je ne veux pas passer mon temps sur la touche à me dire “… mais qu’est-ce qu’il dit ?…” Sérieusement … cela ne peut être que du positif, aussi bien pour nos joueurs (séniors et jujus…), que pour nous autres, les coachs. Pour ma part, j’ai joué au foot US, mais c’était une autre époque (plus de 20 ans), le niveau de jeu n’était pas le même, et les entrainements ressemblaient plus à des guerres de tranchées … Alors de pouvoir observer à nos côtés un” joueur/coach” ayant une tout autre culture footballistique … nous ne pouvons qu’apprendre …

 

La saison des séniors s’annonce donc (encore) historique! Merci à vous pour votre engagement!