Les séniors affrontaient les Narvals d’Aytré (17), dimanche 7 décembre pour leur second match de préparation de la saison 2014/2015. Un match “retour” après la défaite de l’entente 26-6 en match de préparation l’an dernier sur les mêmes terres Rochellaises.

Selon Coach Rémi (HC/Off.), “le match des Narvals, avait un peu goût de revanche, et surtout nous a permis d’avoir une opposition un peu plus ferme. Nos équipes spéciales ont fait un gros boulot, (2 td sur course sur retour de kick-off) et surtout cela nous a permis de varier encore notre jeu”. En effet l’attaque de l’entente est rentré très fort dans cette rencontre en inscrivant sur tous ses drives offensifs lors de la 1ère mi-temps (4 TDs de #12 Romain KOVACS, #13 Stanislas GUEDON, #32 Stevie HERVOCHE et #43 Alex BIRONNEAU).

La défense a par contre laissé les rochellais dérouler la plupart de ses jeux offensifs lors de cette 1ère partie de match, leur permettant d’inscrire 2 TDs. Fait rare, la team spéciale kick off return inscrira un TD sur chaque retour de TDs Narvals, annulant tous les efforts des verts et bleus, grâce et #24 William BIMBIM et #13 Stanislas GUÉDON. “J’avouerai qu’à l’approche du match contre les Narvals je n’étais pas des plus optimistes… certes nous avions gagné contre les Alligators de Rochefort, où nous avions pris qu’un seul Touchdown mais à la vue des entrainements suivants, de l’absentéisme omniprésent …et de la visualisation des vidéos de la confrontation précédente avec ces mêmes Narvals, oui nous pouvions avoir peur!!” analyse Coach Thierry (Def.), “mais le jour venu… les premiers jeux passés, j’ai vite compris que je m’étais à moitié trompé, et que l’après-midi allait bien se dérouler”.

Score à la mi-temps: Narvals 14-44 Entente

La seconde mi-temps débute sous la pluie, perturbant fortement la rencontre. A part un Safety inscrit par #69 Hadrien RAZE pour avoir plaqué le run Naravals dans sa zone, aucune équipes n’a marqué de points jusqu’à l’arrêt des précipitations en début du 4ème quart temps. L’entente recommence alors à dérouler ses jeux avec de nombreux rookies sur le terrain, inscrivant 2 TDs à la passe grâce à #81 Kévin FERRAH et #11 Alexandre GERMANEAU. Sur une ultime attaque les Narvals marquent un dernier TD suite à de nombreux placages manqués par la défense. “Les deux matchs m’ont permis quand même d’apprécier les compétences de chacun, et d’observer les points forts et faibles des différentes formations pratiquées (34 – 43 et 53) (mais) des choses restent à corriger! Le tableau dépeint n’est pas si noir … à la vue du potentiel (nous avons même le luxe d’avoir 8 linebakers !!)… Nous en sommes aux temps des réglages … Quand la saison va commencer je pense réellement que nous pourrions créer la surprise du chef !!…” conclue Coach Thierry.

Score final: Narvals 20-62 Entente

“Contrat largement rempli en offense, avec 116 points marqués sur 2 matchs, et trois victoires de rang! Bref un coach fier de l’évolution !” pour Coach Rémi. “En point positif, je dirais la confirmation de certains « talents » qui ont brillé l’année dernière et qui remettent le couvert cette année. Mais le plus important, c’est l’arrivée de sang neuf, et qu’il faut impérativement créer une équipe, non basé sur l’individualité, mais sur la complémentarité…. Les points négatifs, ce serait de croire que ces victoires nous place en haut de l’affiche et que les trainings sont là pour faire « joli », si on est en progression et que l’on veut être le meilleur, et bien seul le travail compte, ne pêchons pas par un excès de confiance !”

Les yeux sont maintenant tournés sur le championnat, et le 1er match face aux Mariners de Vannes, le 1er février 2015 à St Nazaire. L’entente, qui recevra les favoris de la poule à domicile, devra rentrer fort dans la compétition si elle veut arracher une place en playoff cette année. (composition des poules: http://www.fandefootus.fr/Championnats/France/FranceD4.php)

L’entente et les coachs tiennent à remercier les Alligators de Rochefort et les Narvals d’Aytré pour les 2 rencontres.

La vidéo de la 1ère mi-temps par les Espadons: