L’info est tombée cette semaine: notre ami Francis Labonté sera un ESOX cette saison!

Débarqué de son Québec natal mardi, Francis intègrera la roster sénior et encadrera l’équipe jeune. Il sera aussi dans le CA de l’association afin d’apporter son experience et son soutien sur divers projet. Entretien avec l’homme venu du froid:

– Salut Francis ! Alors, grand retour en France cette fois ci pour toute une saison, peux tu (re)présenter stp (age, expérience en foot us et coaching, niveau actuel) ?

Salut! J’ai 30 ans je joue maintenant au foot us depuis 13 ans, j’ai 6 années d’experience en coaching et je jouais dans une ligue élite au Québec dernièrement.

– Que retiens-tu de ton expérience du mois de Mai dernier parmi nous ?

J’ai bien aimer l’ambiance du club et la région. Je me suis fais de super amis.

– Le club a décidé de faire appel à tes services pour apporter ton expérience sur le terrain avec les séniors, à quoi t’attends-tu cette saison ?

Je m’attends a une saison ardue mais atteignable. J’espère surtout que l’équipe va tout faire pour être les meilleures.

– Tu seras aussi coach principal des juniors, impatient de les découvrir ?

J’ai entendu d’excellente chose a leur sujet , il sont motiver et je vais essayer de leur donner tous les outils pour dominer le championnat.

– D’après toi, quelles seront les difficultés que tu pourrais rencontrer cette saison ?

Les gars des autre équipes vont m’attendre et je vais devoir changer ma manière de voir le football mais la plus grosse difficulté est d’avoir dû abandonner tous mes proches pour cette expérience. Être seule c’est différent.

– Pas trop dur de quitter ton pays pour un an ? Comment appréhendes-tu ton sevrage de poutine ou de neige cet hiver ?

Pour ce qui est de la nourriture c’est un peu un choc mais je vais m’y faire et la neige va me manquer. Comme je l’ai déjà mentionné le plus difficile est d’avoir changer d’entourage.

– C’est surement un peu tôt pour en parler maintenant mais comptes-tu rester seulement un an en France ou si tu as une offre dans un autre club (ou du notre) à la fin de saison, resterais-tu dans notre pays (ou en Europe) ?

Je ne me suis pas fixé de date de retour. J’ai bien l’intention qu’on domine ce championnat cette saison et si c’est le cas peut être un retour.  Sinon peut-être essayer une expérience en élite si j’ai le calibre, je verrai.

– Un petit mot à ajouter ?

Oui je dirais a tous ceux et celle qui aime le foot us joignez vous a nous cette saison! Ce sera surement difficile physiquement mais on va évoluer ensemble et on va jouer au foot us comme on le fais chez moi! Je vous promets qu’en aucun temps il est question d’abandonner ou de ne pas faire tout notre possible pour amener le meilleur effectif possible sur le terrain. Alors a tous les fans venez nous voir jouer ça va être un bon spectacle et en plus c’est gratuit.

Merci Francis pour cette interview pleine de motivation! Bienvenue parmi nous et merci d’avance pour ton aide!