Un Vignoble Bowl 2 pleins de surprises

Hier (dimanche 26 avril) c’était la fête au terrain des rouleaux de Basse-Goulaine malgré le temps maussade: le Vignoble Bowl était enfin de retour!

Une belle journée s’annonçait mais le temps pluvieux aurait pu tout gâcher. Suite au forfait des juniors des Licornes de St Brieuc, l’évènement débutât seulement vers midi par un match de démonstration junior où de nombreux nouveaux joueurs découvrait la discipline. L’occasion aussi pour les jeunes de montrer à leurs parents leur passion naissante pour le Football Américain à domicile.

Pour l’occasion, 2 équipes furent formées puis dirigées par le coach attaque et défense de l’Entente Junior. En mode ProBowl, la Team « Glomet » (en bleu) et la Team « Mangel » (en blanc) se sont affrontés sous la pluie sur un terrain devenu très difficile (un match de rugby ayant eu lieu juste avant). La rencontre s’est déroulée sous le ton de l’humour où les coachs se chambraient à travers le terrain et faisait du cinéma à chaque action. On notera aussi la mauvaise fois de l’arbitre principal (« joué » par le head coach junior)…

La Team « Mangel » remporte ce match 16-6. La Team « Glomet » demande déjà sa revanche, affaire à suivre donc…

La journée s’enchainait par une démo de Flag, assurée par nos flageurs ainsi que ceux des Hussards et quelques juniors ayant revêtit un short rapidement. Une super démo qui aura permis une belle représentation de cette discipline méconnue (pour infos, RDV le 10 mai pour la prochaine journée d’Atlantique Ligue à Basse-Goulaine, venez les encourager!).

Puis, lorsque le clocher de Basse-Goulaine sonna 14h (+ le quart d’heure nantais 😉  ), les séniors entrèrent sur le terrain pour un match qui s’annonçait peut être comme le plus « facile » de la saison (les Licornes de St Brieuc étant dernier au général et la match étant à domicile) mais l’Entente, composée de 3 jeunes équipes et de nombreux rookies ne sait pas encore gérer ce genre de rencontre, et cela s’est vu dimanche!

Le match débute bien. Sur son 1er drive, l’Entente avance tranquillement grâce aux courses de ses runs et quelques passes courtes. Romain KOVACS, conclue cette belle avancée par un TD  en force sur course QB pour prendre l’avantage. La transformation ne passera pas (Entente 6-0 Licornes).

Mais l’escouade Briochine a du répondant malgré leur effectif (très) réduit (seulement 16 joueurs). Les Licornes avancent eux aussi tranquillement grâce à leur 2 runs très puissants et à un backfield de l’Entente endormi en ce début de rencontre. Il ne faudra pas attendre longtemps pour que les adversaire marquent à leur tour et reviennent à la marque en inscrivant un TD aussi en force grâce à une course QB, non transformé (Entente 6-6 Licornes)

L’Entente récupère alors la balle en attaque et continue de dérouler ses jeux mais venant d’arriver dans la red zone adverse, le QB ESPHOX se fait intercepter sur une tentative de passe longue. Cependant sur le drive suivant la défense répond présent et au bout de 3 actions, les Licornes dégagent au pied ce qui sonnera la fin du 1er quart temps.

Sur son second jeu offensif l’attaque marque un nouveau TD suite à une course extérieur de 50 yards et un exploit personnel de William BIMBIM son FB (bien protégé par ses coéquipiers bien sûr!). Nouvel échec à la transformation mais les ESPHOX ont l’avantage (Entente 12-6 Licornes).

Mais la défense ESPHOX, qui était si performante depuis le début du championnat, n’est pas dans son assiette (fatigue? pression?). L’attaque Licornes en profite et gagne de gros gains sur les courses dévastatrices de son FB ou sur passe vers des receveurs totalement découverts. Le FB finit le travail en inscrivant un nouveau TD en force (non transformé) et permet à son équipe de s’accrocher au score (Entente 12-12 Licornes).

L’attaque de l’Entente est enraillée sur le drive suivant, mais sur le dégagement au pied, le returner touche la balle sans la contrôler ce qui permet à l’un des chasseurs ESPHOX de récupérer la balle en bonne position. Ce même chasseur, Alex BIRONNEAU, réceptionne une superbe passe de 45 yards sur l’une des actions suivantes, offerte par son QB pour marquer un magnifique TD, non transformé (Entente 18-12 Licornes).

Les 2 derniers drives de la mi-temps seront inertes, les équipes tentant des gros gains avant de rentrer aux vestiaires.

Score à la mi-temps: Entente 18-12 Licornes

Nouvel évènement lors de ce Vignowl Bowl 2, le 1er show de notre nouvelle section Cheerleaders: les Silver Queens! Après la représentation des Cheers Licornes, les Silvers ont réchauffé le climat Goulainais et ont offert une superbe représentation après seulement 3 mois d’existence. Le club est vraiment très fier de leurs progrès et surtout de leur motivation à toutes épreuves! Merci à nos nouvelles supers supportrices et longue vie aux Silver Queens!

En revenant sur le terrain l’Entente est tendue car elle ne s’attendait pas à ce type de rencontre. Malgré le discours des coachs lors du break, le returner des Licornes transperce l’équipe spéciale ESPHOX et inscrit un TD dès le retour des vestiaires. Pire, le TD est transformé ce qui permet aux Briochins de prendre l’avantage pour la 1ère fois au tout début de la 2ème mi-temps, l’Entente est alors en plein doute! (Entente 18-19 Licornes)

La rencontre devient difficile pour la jeune Entente. Les 2 équipes se rendent coups pour coups mais l’attaque ESPHOX, plus en jambe que sa défense, est plutôt efficace. William BIIMBIM profite encore de super blocks pour faire parler sa vitesse et inscrire son 2ème TD de la rencontre, mais la transformation ne passe pas ce qui laisse les Briochins à portée . (Entente 24-19 Licornes)

Le 4ème quart débute alors par une possession des Licornes qui profitent (encore) des erreurs de la défense, tant sur les plaquages manqués que sur des fautes grossières. Les valeureux Licornes poussent et repassent devant grâce à un nouveau TD non transformé, la rencontre devient folle! (Entente 24-25 Licornes)

Tout repose alors sur l’attaque, mais patatra, les ESPHOX perdent la balle sur un double fumble a quelques minutes de la fin de la rencontre. Les visages se ferment et la défense rentre sur le terrain. Le tournant du match aura alors lieu quelques actions plus tard lorsque, sur une tentative de passe adverse, Kevin FERAH l’un des CB, intercepte le ballon et remet son équipe sur les bons rails. Ouf!

Romain KOVACS et son escouade offensive retourne alors sur le terrain pour ce qui semble être les derniers drives du matchs. Sur une tentative de passe longue, ce dernier retrouve son receveur Alex BIRONNEAU esseulé sur le coté. Le jeune Goulainais est dans la endzone et marque son 2ème TD. Encore mieux, les ESPHOX transforment enfin à 2pts sur passe vers Kévin FERAH (Entente 32-25 Licornes).

Coup dur pour les Licornes sur leur drive offensif suivant avec la blessure de leur QB. Cet évènement empêchera les valeureux Briochins de progresser, et même si le président ESOX fît une énorme erreur sur le dégagement au pied qui aurait pu leur couter cher, les Licornes ne reverront plus la balle. La rencontre se termine enfin, l’Entente remporte son 4ème match de rang après un rythme de championnat complètement fou (5 matchs en 5 semaines), mais quel match!

Score final: Entente 32-25 Licornes

A l’issue de la rencontre, le président appelle ses contacts à l’Ankou: les Rennais viennent de remporter leur match face aux Mariners (17-6) ce qui offre la 1ère place du classement aux ESPHOX, synonyme d’accès en Playoffs et surtout une demi finale à domicile! WAOUW!

Tous les résultats, classements et stats sont ici!

Retrouvez toutes les superbes photos ici.

Un grand merci à tous les bénévoles pour cette super journée, aux speakers (Romuald et Jessy), aux arbitres, aux coachs, aux supers adversaires du jour, aux photographes et à tout ceux qui ont permis cette évènement comme nos sponsors et partenaires ou la mairie de Basse-Goulaine.

Bon rétablissement aux blessés des matchs juniors et séniors de toutes les équipes! Une grosse pensée aussi à Stanislas GUEDON, HB de l’Entente senior, qui doit stopper sa saison suite à une (très) vilaine blessure au genou et tibia le weekend précédent, on est de tout coeur avec toi mec!

Prochains RDV:

10 mai: Atlantique Ligue (Flag) @ Basse-Goulaine

10 mai: Match championnat junior et sénior à St Brieuc

Laisser un commentaire