Un beau derby Nantais en Vendee

Samedi dernier (7 mars) avait lieu le 1er derby en championnat entre les 2 équipes Nantaises… en Vendée! En effet, l’entente ESOX-HUSSARDS-ESPADONS recevait les Dockers, sur le terrain des Hussards à la Roche sur Yon, ce fut aussi l’occasion pour l’entente de revêtir les nouveaux maillots Hussards afin de promouvoir la future section jeune des Yonnais.


Le climat était tendu avant le match, surtout après les frictions lors des matchs de préparation. Les jeunes dirigés par Romain KOVACS avait vraiment à cœur de montrer de belles choses pour ce derby et de repartir éventuellement avec leur 1ère victoire en championnat.

Tellement à cœur que l’Entente oublie totalement les bases du jeu lors du 1er quart: la ligne défensive qui rentre puissamment mais sans regarder l’action, les extérieurs mal fermés sur les feintes Dockers, une attaque à la peine en l’absence de certains joueurs clefs, … A la fin du 1er quart, les Dockers mènent 0-13 grâce à 2 courses sur les extérieurs.

Le début du second quart n’est pas forcément beaucoup mieux pour l’Entente. Même si la défense commence à se ressaisir, l’attaque n’arrive toujours pas à avancer malgré les bonnes positions de départ gagné par la défense et les super returns de Quentin BODINEAU et William PINEAU-HAYWOOD. Pire, le QB Clément LANET se fait intercepter sur l’une de ses tentatives de passe, les Dockers remontant le terrain pour inscrire un 3ème TD (0-20).

Mais sur le drive offensif suivant, juste avant la mi-temps, et profitant encore d’un super kick off return de Quentin BODINEAU, l’Entente marque enfin son 1er TD grâce au sursaut d’orgueil de son QB Clément LANET. Les bleus transforment à 2pts sur une course toute en puissance du FB Quentin GLOMET.

Score à la mi-temps: Entente 8-20 Dockers


Au retour des vestiaires, les 2 équipes se neutralisent, et enchainent les drives offensifs inefficaces. Les défenses se sont adaptées et deviennent agressives. Aucun point n’est marqué lors du 3ème quart.

L’Entente tente tout pour revenir dans le match lors du 4ème quart mais les joueurs commencent à s’user et malgré tous leurs efforts (interceptions et encore de beaux returns) l’attaque n’y arrive pas, perdant la balle notamment sur 2 fumbles et une nouvelle interception.

Juste avant la fin du match, sur une action démarrée par un fumble de l’attaque Dockers, les Nantais réussissent malgré tout à inscrire un nouveau TD à la course puis transformé (8-27).

Il reste alors moins de 2 min pour une dernière offensive de l’Entente et Romain KOVACS décide alors de placer Paul, un nouveau junior ayant débuté le Football Américain chez les Hussards il n’y a que quelques semaines, au poste de HB suite aux blessures de ses runs. Ce dernier, ayant un passé de rugbyman, n’avait pas osé postulé a ce poste car il ne connaissait pas les numéros de trous et le cahier de jeu attaque à cause de son arrivée récente. Néanmoins, sur ses 2 premières courses le jeune Hussards transperce la défense Dockers grâce à ses raffuts dévastateurs et traverse quasiment tout le terrain. Clément LANET n’a plus qu’à terminer ce superbe travail en marquant un dernier TD à la course, transformé encore en force par Quentin GLOMET.

Score final: Entente 16-27 Dockers

Un superbe derby Nantais donc, intense sur le terrain et non en dehors, avec du beau jeu et un super état d’esprit. L’entente s’incline encore malgré une nouvelle belle prestation et une motivation irréprochable. On ne peut que regretter le départ catastrophique de l’Entente dans ce match, les jeunes ESPHOX auraient pû arracher un meilleur résultats à la vue du résultat par quart temps (Q1: 0-14 / Q2: 8-7 / Q3: 0-0 / Q4: 8-7).

Un grand merci aux supporters, aux Hussards pour l’organisation et à Nicolas Auvray pour ses superbes photos (à découvrir ici).

Prochain RDV pour l’Entente U19: Samedi 21 Mars à 18h à Angers face aux Yankees.

Retrouvez tous les résultats de l’Entente U19 ici.

Laisser un commentaire