Ligue PdL

Extrait du site: https://liguepdlfootus.wordpress.com/

Les membres du bureau :

  • Président : Martin RICARD
  • Vice-Président : Benoit D’ABRIGEON
  • Trésorier : Yves ROUXEL
  • Secrétaire : Olivier DECOUVELAERE

——————————————————————————————————————————

A quoi sert la Ligue?

Lors de sa dernière olympiade (2008-2012) la Ligue a permis de voir progresser la structuration globale des clubs de Pays de la Loire. Ceci a permis de passer de 428 licenciés en 2008 à 741 en 2012, soit une augmentation de +37% du nombre de licenciés ligériens.

La Ligue des Pays de la Loire offre aujourd’hui aux jeunes la possibilité de pratiquer dans ses trois disciplines : football américain, flaget cheerleading. Pour l’avenir, cette richesse doit être un gage d’ouverture sociale et d’engagement citoyen de notre association.

Pour cela la politique de la Ligue se décline en trois objectifs transversaux :

1) Gagner en notoriété pour améliorer la visibilité des clubs ;

2) Consolider l’accompagnement des clubs ;

3) Assurer la pérennité financière de la Ligue en investissant dans des projets novateurs.

Ses trois objectifs se déclinent en différentes actions autour d’un projet d’ascenseur socialbasé sur la découverte du sport en quartier pour encourager les jeunes tant à la pratique en compétition et en haut niveau qu’à la réussite scolaire et aux études supérieures. Il s’agit d’un projet ambitieux mais qui, nous en sommes certains, devrait permettre au football américain, au flag et au cheerleading de conquérir ses lettres de noblesses en Pays de la Loire, d’une manière unique en France.

Ce plan d’actions a été défini selon un calendrier qui sera adapté au fil de son déploiement et des besoins émergents. Notre volonté est de répondre au mieux aux attentes de la Politique Régionale mais aussi d’agir au plus près des clubs et se montrer à l’écoute de leurs suggestions.

Ces deux entités sont la source première de l’amélioration continue de notre mission de développement de l’activité sportive en Pays de la Loire ; Nous les en remercions.

 

——————————————————————————————————————————

Quel est le statut juridique de la Ligue ?

Organes de déconcentration administrative de la Fédération Française de Football Américain, constituées sous la forme d’associations déclarées, les ligues régionales disposent de l’autonomie administrative et financière dans le respect des statuts et règlements de la FFFA.

Elles contribuent à la mise en œuvre de la politique fédérale dans le cadre de leurs ressorts territoriaux.

Elles représentent la FFFA dans le cadre de leurs ressorts territoriaux et peuvent se voir confier par elle des missions spécifiques.

Elles ont pour fonction de seconder la Fédération dans la réalisation de son programme, et, de façon générale, de promouvoir, organiser et gérer la pratique du football américain, du flag et du cheerleading dans les limites fixées par les statuts, le règlement intérieur et les directives fédérales.

(Règlement intérieur de la FFFA : Livre 2, Titre I – Chapitre V – Article 29)

Plus d’infos sur Statuts et règlements fédéraux :

http://www.fffa.org/fr/fffa/documentation/statuts-et-reglements-federaux.html

——————————————————————————————————————————

Quels sont les exemples de missions ?

  • Accompagner des clubs dans leur création puis dans leur structuration sportive et administrative
  • Contribuer à la promotion des trois disciplines fédérales (évènements, site web, etc.) afin d’accroitre le nombre de licenciés en clubs
  • Animer la vie sportive de la ligue aux travers des championnats et formations mais aussi avec l’organisation de stages, clinics et rencontres amicales
  • Représenter les intérêts des clubs et de leurs licenciés lors des réunions fédérales (ex : Assemblée générale de la FFFA)

——————————————————————————————————————————

Les anciens présidents de la Ligue des Pays de la Loire

  • Christelle FIANT (2012-2014)
  • Yves DAVID (2005-2012)
  • Nicolas MORET (2003 – 2005)
  • Philippe LAVILLE (1999 – 2003)
  • Yves ROUXEL (1995 – 1999)

Laisser un commentaire