L’Entente echoue en finale regional senior…

Jour de fête dimanche dernier (31 mai) pour les 3 jeunes équipes composants l’Entente ESPHOX: les ESOX de Basse-Goulaine, les Espadons de St Nazaire et les Hussards de la Roche s/Yon se rendaient à Brest pour affronter le Tonnerre « B » en finale du championnat inter-régional sénior.

Après quasiment 4h de route les équipes arrivent sous un temps maussade, la pluie s’arrêtant juste avant la rencontre. Les 6 arbitres pénètrent sur le terrain (la Ligue Bretagne ayant affrété un ARN et un ARR breton) et lorsque les équipes s’alignent, les 2 escouades présentent environ le même nombre de joueurs sur cette rencontre (~27-30), la match peut commencer.

Les 1er contacts sont rudes et limites. L’attaque ESPHOX trouve des petites failles mais n’arrive pas à avancer concrètement. La balle doit être rendu aux bretons qui repartent du milieu de terrain. Les Brestois eux, mieux rôdés, avancent à la course sur chacune de leur tentatives. La jeune défense de l’ESPHOX se fait surprendre a plusieurs reprise et recule. Le Tonnerre franchit alors la ligne de end zone et marque un 1er TD à la course plein centre qu’ils transforment au pied (Tonnerre 7-0 Entente).

Les Bretons sont dans le match et jouent très physique ce qui surprend et énerve l’Entente. L’attaque tente encore d’avancer, notamment sur passe grâce à son QB Romain KOVACS et ses receveur Alex BIRONNEAU, Kévin FERAH et Arthur MANGEL. Le drive sera malheureusement abrégé suite à quelques long snap manqués. Les ESPHOX doivent dégager mais la transmission du long snappeur Mathieu THOMAS (et président des ESOX, bravo!) est mauvaise. Ce dernier revient alors pour protéger son punter qui tente de contrôler la balle, et il bloque violemment un joueur Brestois. L’action se termine et le breton braque le joueur ESOX en le poussant, se dernier répond idiotement en percutant volontairement le casque du joueur Brestois. L’arbitre, n’ayant vu que la fin de l’altercation, prend alors la décision d’expulser le Safety de l’Entente sans aucun avertissement au bout de 4min de jeu!

Double peine, le Tonnerre obtient le ballon a moins de 20 yards de la end zone de l’Entente. La défense est désorganisée tandis que l’attaque Brestoise pilonne à la course, c’est alors que le coureur Breton déborde sur le coté de la défense et franchi une nouvelle fois la ligne pour un nouveau TD transformé… (Tonnerre 14-0 Entente).

Romain KOVACS reprend alors les reines de son attaque. Il alterne passe et course pour trouver de bons gains, avancer et surtout garder le ballon. L’Entente se rapproche de la red zone du Tonnerre mais sur une tentative de longue passe, le QB de l’Entente se fait intercepter, redonnant la balle aux Brestois… Fin du 1er quart.

C’est alors que l’Entente se réveille (comme souvent depuis le début de saison). La défense joue mieux et stop enfin le Tonnerre alors que les Brestois avaient tenté leur 1ère passe sur leur drive offensif. L’attaque ESPHOX elle aussi joue mieux: récupérant le ballon au milieu de terrain, l’Entente avance en alternant toujours son jeu. Mais impossible de concrétiser les bonnes phases de jeux, malgré tous leurs efforts, le Tonnerre récupère la balle dans son camp.

Malgré un gros gain du Tonnerre (40 yards à la course), la défense stoppe les offensives Bretonnes. Ces derniers dégagent pour faire repartir l’Entente sur ses 20 yards. L’attaque ne durera pas longtemps et le punter dégage rapidement… mais un joueur Brestois touche le ballon sans le contrôler, permettant à Axel VISONNEAU de recouvrir le ballon afin de le redonner à son équipe. Les ESPHOX repartent du milieu de terrain et avancent, malheureusement sur une tentative de passe le QB de l’Entente se fait intercepter et redonne le ballon au Tonnerre…

Le Tonnerre reprend son jeu de course qui fonctionne toujours aussi bien. Les coureurs portent le ballon et avancent sur chaque course pour se rapprocher dangereusement. Sur une course inversée les Bretons inscrivent un autre TD transformé (Tonnerre 21-0 Entente).

La dernière possession ESPHOX ne donnera rien, l’arbitre siffle la pause.

Score à la mi-temps: Tonnerre 21-0 Entente ESPHOX

Le match reprend et le Tonnerre récupère la balle à l’engagement. La défense ESPHOX semble revigorée et stoppe les offensives Bretonnes, la balle est rendue à l’Entente. L’attaque elle aussi revient avec de belles intentions sur le terrain. Sur un enchaînement de plusieurs courses de William BIMBIM et réceptions d’Aurélien CHARTIER et Alex BIRONNEAU, les ESPHOX avancent jusqu’au 20 yards puis 10 yards adverses… malheureusement, le QB est intercepté sur une tentative de passe dans la endzone.

Le Tonnerre repart donc sur ses 20 yards et sur son premier jeu, les Bretons avancent fortement (+ de 40 yards). Brest enchaîne et gagne encore des gros gains sur 2 courses dévastatrices, puis remarque un nouveau TD sur un énième course. La transformation passe (Tonnerre 28-0 Entente).

L’Entente ne veut pas lâcher ce match qui semble déjà plié. L’attaque repart et enchaîne encore en alternant soit des courses par William BIMBIM, Stevie HERVOCHE et même le QB Romain KOVACS, soit des passes sur Kévin FERAH notamment. A la fin du 3ème quart, l’Entente est sur les 35 yards adverses.

Le 4ème débute donc et l’attaque continue de bien avancer… malheureusement le QB de l’Entente se fait de nouveau intercepter sur les 5 yards de Brest. Les risques pris par l’Entente ne payent pas, mais la défense répond présent face à une équipe de Brest qui semble moins rodée. L’attaque ESPHOX peut repartir sur les 40 yards adverses.

Retour donc de l’escouade offensive qui progresse vite grâce a des exploits de Kévin FERAH et William BIMBIM stoppé sur les 10 yards adverses. L’Entente essaye tout pour franchir la ligne et au bout de 3 tentatives, Kévin FERAH rattrape le ballon dans la end zone, 1er TD pour les ESPHOX! Même si la transformation ne passe pas, l’Entente sauve l’honneur (Tonnerre 28-6 Entente).

Il reste alors 2 min et la défense de l’Entente continue son travail acharné. Ils rendent de nouveau la balle à l’attaque très rapidement. Romain KOVACS tente alors le tout pour le tout et tente de gagner de très gros gain… mais sur une dernière action il retient son geste et envoi la balle en direction d’un joueur Brestois qui n’a plus qu’a courir vers la end zone ESPHOX, nouveau TD transformé… (Tonnerre 35-6 Entente).

Après la transformation le match prend fin, le Tonnerre « B » remporte la finale.

Score final: Tonnerre 35-6 Entente ESPHOX

La déception peut se lire sur les visages de l’Entente qui a tout tenté lors de cette finale, le match était trop difficile face à des Brestois expérimentés. Les coachs et l’ensemble du club est cependant très satisfait des résultats de l’équipe sénior cette année. L’objectif était d’avoir une fiche équilibrée, les ESPHOX finiront avec un bilan de 6 Victoires / 2 Défaites (+ 2 victoires en matchs amicaux) et une accession en finale de championnat (retrouvez l’ensemble des résultats ici). Toutes nos félicitations aux 3 équipes! (retrouvez toutes les photos de la rencontre ici)

Une belle saison s’achève donc, merci à tous ceux qui ont permis cette belle aventure: le bureau, tous les membres de l’association, les bénévoles, les photographes, les sponsors et partenaires, la mairie de Basse-Goulaine, les transporteurs… et bien sûr nos frères d’armes pendant la saison: les Espadons de St Nazaire et les Hussards de la Roche sur Yon.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventure!

Laisser un commentaire