Le Quebec arrive a Basse-Goulaine, welcome to our new coach!

Petit évènement pour les ESOX qui auront le plaisir de compter un nouveau coach d’expérience pour les playoffs en Mai. Francis LABONTÉ, joueur, coach et ami de joueurs ESOX viendra prêter main forte (une sacré main d’ailleurs!) au coaching staff mais aussi à tous le club (arrivée prévue le 12 Mai).

Interview et présentation en tabernacle dans le texte:

« – Salut Francis, pourrais tu te présenter stp (age, expérience en foot us et coaching, niveau actuel)?
Je me nomme Francis LABONTÉ je suis québecois qui joue au football depuis maintenant 13 ans. J’ai joué toute ma vie dans le plus haut niveau de compétition juvénile et j’ai reçu des bourse d’étude universitaire NCAA mais du a des blessure je n’ai pas pu y aller. Par la suite j’ai jouer dans le senior AAA au Québec et d’ailleurs je joues toujours dans ce niveau (Rebelles de Québec). Le senior AAA est un rassemblement de joueurs universitaire canadien, d ancien joueur pro (cfl et nfl) et joueur NCAA. J’ai coacher pendant 2 année  juvénile dont une comme Head Coach dans juvénile BB et 2 ans comme coach special team senior AAA joueur-entraineur (voir son profil Europlayers).

– Tu es DL, OL et botteur, chez vous aussi on fait du triple plateau?
Oui au quebec on peut aussi jouer plusieurs position a la fois mais c’est très fatigant mais c’est plus normal qu’un joueur joue uniquement a une même position par partie (match).

– Que fais tu par chez nous et pourquoi venir aider les ESOX?
Je viens a Nantes car un de vos joueur (Jonathan LOUBAKI) est venu habiter au Québec et est venu faire les tryout pour mon équipe de foot. Depuis ce temps on est devenu bons amis et par la bande je suis aussi devenu ami avec Mathieu le président ESOX. Ils m’ont parlé de votre équipe et ça m’a intrigué. J’avais envie de revoir mon pote alors pourquoi pas venir en plus aider son équipe!

– Donc on va pouvoir compter sur un nouveau coach d’expérience pour nos linemen et special teams pendant les playoffs, déjà un conseil pour notre jeune équipe qui va découvrir cette phase difficile?
Le meilleur conseil que je pourrais leur donner présentement est de ne pas essayer d’en faire trop et de faire uniquement leur 1/12 car si chacun le fais l’équipe ne peut pas perdre!

– Tu connais déjà les championnats français et leurs niveaux? Une ou des équipes (à part nous) dont tu aurais déjà entendu parlé?
Je connais un peu le championnat Francais et pour être honnête c’est très dur pour moi de comparer le niveau car c’est très différent. Je n’ai pas encore vu de matchs mais je connais un coéquipier a moi joue pour les Blue Star de Marseille et lui compare mon calibre de jeux a du division 1 Française. Pour vous donner un point de comparaison les WR de ma ligue sont des anciens coéquipier de Guillaume RIOUX de l’équipe de France.

– Des projets pour la saison prochaine? En France peut être?
Je connais peu le championnat français mais j’ai déjà reçu quelque offre pour jouer en france dans le passé mais le timing n’était pas bon. Pour ce qui est de la saison prochaine j’aimerais bien passer l année en france pour enseigner et jouer au football. Je veux vivre l’expérience en entier si je trouve une équipe qui offre de bonne condition et un bon niveau alors je vais profiter du mois de mai pour visiter des équipe de votre région, dont notamment les Caimans du Mans.

– Prêt à découvrir la gastronomie française et ne pas manger de Poutine ou de sirop d’érable pendant un mois?
J’ai bien hâte de découvrir votre gastronomie et vos habitudes de vie. Pour faire plaisir a mes amis francais je leur amène assurement tout pour faire une poutine un pâté chinois et du sirop d’érable. On peut sortir le gars du Québec mais pas le Québec du gars!!!

– Un petit mot pour la fin? Une question que tu aurais aimé que l’on te pose?
La question que j’aurais aimer qu’on me pose est: que peux tu apporter a cette équipe?
La réponse est: du leadership et des conseils bien simple sur le positionnement mais aussi sur la manière de voir une équipe de foot comme une famille car c’est le seul sport au monde ou on protège nos frères sur le terrain comme dans la vie car ce n’est pas juste un sport mais un mode de vie! »

Merci à toi Francis, ou devrait-on dire « Coach Francis », on a vraiment hâte de te compter dans nos rangs!

Laisser un commentaire