Le jour de gloire est arrive!

Retenez bien ces noms:

AIMÉ Anthony, BACCARNE Guillaume, BEHAGLE Mael, BERTHO Yannick, BIMBIM William, BOUDAUD Steeve, BUZUEL Nicolas, CÉBRON Jérémy, CHAUVIRÉ Vincent, DAVIOT Dylan, GLOMET Jérémy, GUEDON Stanislas, GUEMAS Goeric, GUENO Corentin, HENRY Rémi, HERVAULT Maxime, HERVOUET Pierre, KOVACS Romain, MANGEL Arthur, MEUNIER Tristan, ODIAU Jason, RIO Camille, TALAGAS Vincent, TEXIER Sylvain et THOMAS Mathieu.*

Toutes ces personnes viennent de marquer l’histoire de leurs clubs en remportant le 1er match de Football Américain de leurs jeunes structures, de surcroit en championnat pour la dernière rencontre à domicile!

C’est lors d’un match reporté de la 1ère journée que l’entente ESPOX a délivré le meilleur match de sa jeune carrière. A St Nazaire, ils recevaient la vaillante équipe de l’Escouade de la Roche s/Yon qui avait remporté le match aller 20-6 sur ses terres. Devant de nombreux supporters venant supporter l’équipe locale, et sous un soleil de plomb, les locaux ont délivrés un superbe spectacle!

L’entente à tout d’abord profité du « vrai » retour de son QB, #12 Romain KOVACS (ci-dessus), qui était absent depuis 5 mois (sans pratiquer) et qui avait assuré le dernier match contre Laval avec seulement 1 entrainement au préalable. Ensuite l’entente a démarré très fort en stoppant la 1ère attaque de l’Escouade, et en marquant un 1er TD sur son 1er drive offensif (malgré 1 TD refusé au préalable) grâce à l’un des espoirs Nazairien #24 William Bimbim (FB, pré-séléctionné en équipe de France junior pour la coupe du monde cet été, photo ci-dessous). TD transformé à 2pts par un autre Espadons #11 Stanislas GUEDON (ESPOX 8-0 Escouade).

Cependant, l’entente trop heureuse de mener (comme lors de chaque match depuis le début de la saison d’ailleurs), lâche la pression et permet à la Roche s/Yon de recoller au score (ESPOX 8-7 Escouade) sur une superbe course feintée du QB de l’Escouade. Juste avant la pause, l’entente profite néanmoins d’une erreur vendéenne pour inscrire un safety et mène 10-7 à la mi-temps.

C’est en 3ème quart temps que les ESPOX, malgré leur tendance à ne pas bien revenir des vestiaires, déroulent leurs jeux et annihilent les attaques de l’Escouade grâce à une défense rugueuse et une attaque super sonique menée de main de maitre par leur QB et par leur révélation de l’année Stanislas GUEDON (HB), arrivé en mars (champion de France junior sud-est de rugby avec Nantua, photo ci dessous). Ce dernier gagna de nombreux yards à la course, inscrira 1 TD et transforma 3 fois à 2 points.

Menant plus largement à la fin du 3ème quart (ESPOX 30-7 Escouade), profitant d’erreurs (surement dûe à la fatigue) de l’Escouade et restant sérieux jusqu’à la fin de la rencontre, les ligériens continuent de marquer grâce aux progressions de leur TE #19 Arthur MANGEL et WR #83 Corentin GUENO, d’un TD défensif sur retour d’un fumble par #33 Pierre HERVOUET ou même d’une transformation à 2pts de leur vieux président (#85 Mathieu THOMAS) revenant à ses origines de receveurs pour dépanner. Et enfin, au bout de quasiment 3h de match, la délivrance!!!

L’entente ESPOX L’emporte finalement 46-7! De plus, grâce à cette victoire fleuve, et à un goalaverage devenu favorable, l’entente décroche la 2nd place (sur 3) du classement général pour sa 1ère participation à un championnat (détails et stats scoreurs sur la page résultats).

Un grand merci à notre coach Rémi pour toutes les connaissances, expériences, travail et surtout pour le plaisir de jouer qu’il nous a transmis!

Et parce qu’un match ne se gagne jamais sans eux, merci beaucoup à notre ligne Off qui est monté en puissance tout au long de l’année!

De même, comme on dit « un beau match, c’est grâce à de beaux adversaires », alors merci à l’Escouade de la Roche s/Yon pour cette belle rencontre!

Et à l’année prochaine pour de nouvelles aventure!

En attendant retrouvez les photos et vidéos de la rencontre dans la Fan Zone et bientôt les articles de journaux dans la section presse!

 

Copyright photos http://www.nicolas-auvray.com/

*sans oublier tous les blessés et absents de la rencontre, les membres des bureaux, bénévoles, photographes, sponsors, partenaires, mairies, etc… qui ont participé plus ou moins activement à cette victoire!

Laisser un commentaire