Les ESOX créent l’exploit et décrochent le premier titre pour l’association!

S’il y avait une journée pour découvrir le Flag, c’était dimanche 21 Mai à Basse-Goulaine avec au programme les phases finales du championnat Inter Régional Bretagne / Pays de la Loire et des matchs qui s’annonçaient de haut vol!

Le seul couac de la journée: l’absence des Troyens de Landivisiau n’ayant pu faire le déplacement faute d’effectif suffisant. Les Dockers (12v, 0d), Mariners (9v, 3d) et ESOX (8v, 4d) allaient donc tous s’affronter dans un tournoi à 3 où le meilleur de la journée sera déclaré champion 2017.

Le match des champions: Dockers vs Mariners

Les 2 équipes championnes de poules s’affrontaient dès le 1er match dans cette journée. Les redoutables Dockers ont, comme d’habitude, voulu montrer l’exemple avec les autres favoris de la journée. Les Nantais trouvent rapidement les failles de la défense Vannetaise et prennent le large dès la 1ère mi-temps. Même si les Mariners réagissent juste avant la pause, le score est largement à l’avantage des Dockers (28-6). Les Bretons repartent sur le même rythme et mettent rapidement un second TD dès la reprise mais les Nantais sont trop fort. Ils passent la seconde et écrasent le match jusqu’au coup de sifflet final.

Score final: Dockers 48-12 Mariners

La demi-finale: ESOX vs Mariners

Arrivé à ce moment de la compétition, l’addition est simple: les Vannetais doivent gagner ce match pour rester en course pour le titre, les Goulainais doivent le gagner pour disputer une finale contre les Nantais. Le match démarre mal pour les Goulainais, qui saisis à froid sont rapidement mené 12-0 par les Bretons. Après 10 min de passage à vide, les ESOX se reprennent et passent devant à la marque juste avant la mi-temps (14-12). Les locaux remarquent après la pause puis gardent un avantage d’environ 10 points tout au long de la 2nde période. Beaucoup de points encaissés mais un match plutôt bien géré sur la longueur. La finale aura donc lieu face aux Dockers!

Score final: ESOX 34-25 Mariners

La Finale: ESOX vs Dockers

Les 2 équipes de l’agglomération Nantaise se retrouvent pour la 5ème fois de la saison et le bilan est largement à l’avantage des Dockers avec 4 victoires sur 4 rencontres avec des résultats sans appels sur certaines journées…

Le match débute et comme souvent se sont les Dockers qui mènent mais les ESOX ne se laissent pas impressionner et rendent « les coups » en restant proche au score. Les équipes ne trouvent pas la solution pour transformer leurs TDs et la défense Dockers contient la dernière offensive Goulainaise pour garder l’avantage à la mi-temps (12-19). La balle revient aux ESOX en début de 2ème mi-temps et ces derniers trouvent l’en-but Nantais pour recoller au score (18-19). Pendant ce temps, la défense Goulainaise est imperméable! Impossible pour les Dockers de trouver une faille, et lorsqu’ils la trouve, les joueurs Nantais font quelques erreurs inhabituelles. C’est alors que les brochets portent le coup d’estoc pour prendre l’avantage après un long drive offensif rondement mené par leur QB (25-19). Le match arrive alors presque à son terme lorsque les Dockers attaquent la ligne d’en-but Goulainaise mais surgit Damien pour intercepter la balle de la dernière action du match! L’arbitre siffle la fin de la rencontre, le score en restera là, les ESOX sont champions après avoir créé l’exploit de battre les Dockers en n’encaissant aucun points lors de la 2nde période!

Score final: ESOX 25-19 Dockers

Les 3 équipes ont offert un super spectacle et surtout une super finale pleine de rebondissements! A l’issue de ces matchs, c’est Martin RICARD, président de la Ligue PdL qui assure la remise des récompenses.

Félicitations donc à notre section Flag qui décroche le 1er titre de l’association après 5 ans d’existence! Toute l’association est vraiment très fier d’eux!

Un grand merci aux spectateurs venus supporter les flageurs, au 2 équipes pour leur fair-play, aux bénévoles et arbitres mais aussi au président de la Ligue pour sa présence!

Retrouvez toutes les photos ici, ainsi que les résultats de la saison ici!

Laisser un commentaire